Ce jeu est sorti le 26 oct. 2011, et a été ajouté en base le 26 oct. 2011 par guilou05

édition 2011
Par Brandon Tibbetts
Illustré par Sergi Marcet
Édité par Minion Games

Standalone 1 extension 6 éditions

C'est d'la bombe !

Manhattan Project nous propose un thème politiquement incorrect puisqu'il s'agit de construire des bombes, de les tester et d'en envoyer éventuellement sur nos adversaires pour leur endommager leurs infrastructures.
Le jeu se déroule pendant la Guerre Froide. Chaque joueur incarne, grâce à l'extension, une nation qui possède une capacité spécifique (ex: l'espionnage pour l'URSS). Je me permettrai à ce sujet une petite remarque désobligeante : l'Allemagne et le Japon ne sont pas des puissances nucléaires.
Nonobstant cette légèreté avec l'histoire, le jeu est très bon. Il fonctionne selon le principe de pose d'ouvrier. A chaque début de tour, un joueur doit poser un des ses employés sur le plateau de jeu pour réaliser une action : construire un bâtiment, renforcer son aviation militaire, attaquer des joueurs, gagner de l'argent, récupérer de l'uranium ou du plutonium, recruter des ingénieurs ou des scientifiques... Puis, il peut activer tous ses bâtiments disponibles. S'il en a les moyens, il peut aussi construire une bombe.
Mécanisme somme toute classique me direz-vous. Oui, mais l'auteur a tout de même réussi à renouveler ce principe de pose d'"ouvrier" grâce à 2 choses. D'une part, il y a 3 types de personnages à poser et des cases action du plateau central et des bâtiments en exigent un certain type. D'autre part, on ne récupère pas ses employés à la fin du tour. Cela signifie que les cases actions et les bâtiments occupés ne seront utilisables que quand un joueur aura décidé de rapatrier tous ses salariés. Et ça, il ne peut le faire qu'au début de son tour. Mais dans ce cas, il ne fait que ça. Le jeu possède donc une dimension gestion de son personnel très importante, surtout qu'il est possible qu'un joueur squatte vos bâtiments grâce à l'action espionnage.
Manhattan Project est donc un jeu tactique au thème très présent que je recommande grandement.