C'est court et c'est fun (à 2 joueurs) !

6,0

La série "10 Days" s'adresse plutôt à un public familial, mais s'avère aussi très sympa pour des joueurs adultes occasionnels. Le meilleur de la série est Asia, à mon avis (je n'ai pas testé Europa), mais celui-ci est très bien aussi !

Les PLUS :
- règles du jeu très simples
- parties très courtes qu'on a envie d'enchaîner
- il y a un aspect éducatif dans l'appropriation de la géographie du continent sur lequel on joue
- à 2 joueurs en particulier, le jeu allie (sans toutefois faire des noeuds au cerveau) stratégie, concentration, opportunisme et flexibilité, et fait bien monter la tension.


Les MOINS :
- graphiquement, il faut bien l'admettre, c'est moche (le choix des couleurs n'est pas heureux et les graphismes sont minimalistes)
- lors des premières parties, il faut se familiariser avec la géographie des continents sur lesquels on joue, donc on prend parfois un petit moment à localiser l'état ou le pays qu'on vient de piocher, ce qui peut paraître rébarbatif
- le hasard joue un rôle important à ce jeu, puisqu'on passe pas mal de temps à piocher des cartes, surtout à plus de 2 joueurs.

Les différentes versions de "10 days" proposent simplement des plateaux différents (pour les continents différents), avec quelques légers aménagements de règles : pour "USA" ou "Africa", on peut programmer un itinéraire "à pied", en avion, ou en voiture, c'est un peu moins fun qu'Asia (qui ajoute le bateau) mais mieux qu'Americas.

Explication des règles : 4 minutes
Acquisition de la mécanique : 3 minutes
Définition d'une stratégie* : 1 partie
Durée d'une partie : 15-20 minutes à deux

* jouer à 2 neutralise pas mal l'effet du hasard et renforce fortement l'intérêt du jeu en permettant de stratégiser un peu : ça le fait beaucoup moins à 3 ou 4.

Commentaires

Default