Guillotine
Par Paul Peterson
Illustré par Quinton Hoover et Mike Raabe
Édité par Darwin Project

C'est comme le mille bornes ?

Réflexion de mon père après avoir expliqué la règle : "c'est comme le mille bornes alors ?". Il avait pas vraiment raison, mais pas tord non plus dans le sens où c'est surtout un jeu de chance. On peut pondérer ce facteur en s'acharnant à plusieurs sur le joueur qui a le plus de trophés, mais il est difficile de jouer à la fois pour avoir le plus de trophés et en plus pénaliser un autre joueur.
Autre petit reproche : certaines cartes sont trop puissantes, notamment celles qui mettent fin à la manche où qui provoque la redistribution de toutes les cartes action.

Au jeu des comparaisons ( il faut bien comparer avec quelque chose ) je préfère ce jeu à service compris. La mécanique est plus simple et plus dynamique. Dans service compris, les phases de buffet ouvert ou fermé compliquent la mécanique du jeu. Les interactions entre joueurs souffrent de l'exès inverse, un joueur victime de la vindicte des autres joueurs perd toute chance de victoire.
La variété des cartes peut rendre le jeu un peu difficile à appréhender pour les plus jeunes, mais les explications son globalement claires.

Enfin, le meilleur coté du jeu est sans doute les graphismes, très sympas et variés, chaque carte ayant fait l'objet d'un véritable effort.

Ah ça ira, ça ira...