Twilight Struggle

de Ananda Gupta et Jason Matthews
Twilight Struggle

Twilight Struggle est une simulation politique, économique et parfois militaire de la guerre froide. Le jeu retrace les 45 ans de conflit entre les deux blocs dans sa globalité : des guerres israelo-a... En savoir plus

C'est chaud, la Guerre Froide !

Rien que du bonheur une fois de plus avec GMT, sur ce "Card Driven" en or, pas trop complexe, facilement jouable par des "non-wargamers", mais qui a tout pour ravir le passionné d'Histoire contemporaine aussi bien que le ludophage de base (quand on est les deux, c'est encore mieux).
J'ai particulièrement apprécié la simplicité du tour de jeu, et la subtilité stratégique requise dès lors qu'on est forcément obliger de délaisser un espace pour privilégier ou défendre un autre.
Les stratégies politiques sont nombreuses, mais pourtant on reste bien à l'intérieur de la vraie Histoire, même si l'on peut chercher à éviter certaines erreurs des deux Grands. C'est sans doute dû à la qualité des cartes qui reproduisent très finement les évènements de la Guerre Froide, tout en laissant une grande liberté aux joueurs. Le mécanisme est très finement règlé, on ne peut jamais faire d'anti-jeu car les opérations militaires sont déterminantes pour ne pas laisser trop de PVs à l'adversaire.
(Plus tard)
Après quelques parties, je réduis ma note et tempère mon enthousiasme initial par deux observation :
Ce CDG est à mon avis un peu trop "card driven" justement. Ce qui met l'accent sur le thème évidemment extraordinairement bien restitué aussi bien par les mécanismes que par les cartes. On est dans l'Histoire, mais on y est un peu enfermé aussi. La marge de manoeuvre est assez limitée, et on se trouve très souvent à jouer uniquement selon l'évènementiel de ses cartes. Cela a un côté frustrant après plusieurs parties.
Ensuite, il me paraît nettement plus difficile de gagner avec les USA qu'avec l'URSS. Non pas impossible, loin de là, mais le jeu n'est pas très équilibré de ce point de vue. Cela se comprend dans un jeu historique, mais alors cela aurait dû être l'inverse conformément à la vraie Histoire.
Le point fort du jeu reste sa simplicité d'accès, sans doute le plus facile parmi les très nombreux bons jeux de ce type.