Ave Caesar

de Wolfgang Riedesser
Ave Caesar

Retrouvez le descriptif et les avis sur la fiche de la première version sortie en 1989 chez Ravensburger. En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

C'est ça le fameux jeu que certains idolatre ? Ben c'est pas si terrible que ça en fait !!!

Quelle deception !
J'attendais un super jeu de course ou on pouvait jouer des mauvais tours aux autres et finalement j'ai trouvé un petit jeu leger (pas le prix par contre).
Je crois que les personnes qui venerent ce jeu le font parce qu'il n'y a pas de dés ! Malheureusement pas de dés ne veut pas dire "elimination de la chance" ! Car même si on choisit la carte a jouer parmis trois en main il y a toujours le tirage aleatoire des cartes et on a pas forcement en main la carte qu'il aurait fallu ! Alors forcement ça enerve parce que vous n'avez pas pu bloquer les autres et vous vous êtes fait bloquer par votre adversaire qui a eu le bol d'avoir la bonne carte. Il parait egalement qu'il faut pour finir ne pas trop prendre l'exterieur ! Ah bon ? j'au vu une partie où quelqu'un a tres souvent pris l'exterieur et a quand même fini la course. Pas si bien conçu que ça ce jeu. Il faut bloquer les autres mais il faut aussi que vous avanciez votre pion et vous n'êtes pas loin de ceux que vous bloquez et a l'arrivé ça ne paie guère de jouer le blocage. Bref on tourne en rond en esperant que surla ligne finale on pourra jouer une grosse carte pour arriver avant les autres.
On pourrait dire que niveau "jeu de course" on a trois style different si on compare "formule dé", "um reifenbreite" et "ave caesar" sauf que les deux premiers sont beaucoup plus riches sur les possibilités de jeux que le dernier.
Alors pourquoi tant de remu-menage autour de ce jeu ? mystère ! Mais bon il y a bien des personnes pour trouver "huis clos" excellent alors pourquoi pas faire de "ave caesar" un jeu culte. Apres tout chacun ses gouts ! J'aime vbien ave caesar mais sans plus, ça change de temps en temps des deux autres situés plus hauts mais avec eux il y a plus de fun et plus de strategies à essayer, au moins on se pose des questions sans arrêt pendant la course sur les meilleurs choix à faire alors qu'ave caesar on à juste à prier pour avoir la carte qu'il faut pour bloquer l'autre. En plus la piste est toute petite.

Niveau matériel je suis bien déçu également. Et pourtant certain le trouve beau ! Oui les couleurs sont jolies et les chars assez lourds donc de bonne qualité mais à part ça ? Il y a de cases où le char ne tient même pas tout en entier ! et le materiel est limité, un char une piece chacun et un plateau de jeu (petites pistes). Tout ça pour 35 euros ! C'est ça qui m'enerve le plus d'ailleurs, ce jeu est beaucoup trop cher pour les affaires fournies.

En résumé, jeu pas mal mais tres loin d'être culte et indispensable.