Ce jeu est sorti le 3 mai 2002, et a été ajouté en base le 3 mai 2002 par Calacirya

édition 1999
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Rio Grande Games et Abacusspiele

C'est ça, l'ami!

Pour moi, le jeu partait avec un sérieux handicap:
- la boite est mal conçue: la petite languette de retour en carton abime les cartes lorsqu'on les glisse dans la boite.
- les cartes sont de mauvaise qualité: c'est curieux j'ai vu d'autres avis disant le contraire. C'est vrai qu'elles ont une texture agréable, mais elles sont beaucoup trop fines à mon goût. Remarquez, à ce prix-là, je ne m'attends pas à plus.
- c'est (a priori, j'y reviendrai) un jeu de mémoire, et je n'aime pas les jeux de mémoire.

Et pourtant, curieusement, j'ai beaucoup aimé y jouer. En fait, c'est partiellement un jeu de mémoire, mais comme il est impossible de tout retenir, on se concentre sur quelques ingrédients clés, et pour le reste on y va au feeling. On est donc confronté au dilemme d'attendre que les ingrédients apparaissent pour sécuriser la commande, mais au risque de se faire tout rafler par une autre commande.

C'est ce que j'aime bien, la pression constante des autres joueurs.

Je souligne, parce que cela n'a pas encore été fait, que l'auteur a bien réfléchi à la ventilation des commandes de pizzas. Tous les joueurs doivent placer 8 commandes de même type, mais pas avec les mêmes ingrédients. C'est intéressant parce que ça équilibre le poid de chaque ingrédient. C'est aussi excellent pour lutter contre le hasard: ça élimine par exemple le fait que tout le monde cherche à composer une pizza au salami et que c'est le hasard qui détermine le premier joueur qui piochera le quatrième salami.

En bref, dans la famille des petits jeux, aux côtés de la gamme des jeux de poche de Cocktail Games, et au côté des autres petits jeux de cartes d'Abacus Spiele (Coloretto, King Lui), Mamma Mia tient honorablement sa place.