Ce jeu est sorti le 25 mars 2010, et a été ajouté en base le 25 mars 2010 par 20.100

édition 2010
Par Giancarlo Fioretti
Illustré par Antonio Dessi et Alberto Celletti
Édité par Edge Entertainment et Homo Ludens

C'est Byzance !

Un bon et gros jeu de gestion-développement comme on les aime chez nous. C'est bien un pot-pourri (comme on dit) de tous les mécanisme du genre. J'ai du mal à comprendre que ce jeu soit si mal reçu parmi les amateurs de ce type de jeux quand d'autres bien moins bons ont eu un succès que je trouve pour le moins immérité...
Le jeu est cher mais beau, le matériel abondant. Les huit phases s'enchainent avec fluidité, la règle est très lisible. On se casse le neurone évidemment puisque c'est fait pour ça, mais le jeu n'est pas si long, en 2-3 heures c'est plié et les scores sont souvent serrés à la fin. Il s'agit bien évidemment de faire prospérer sa petite entreprise en acquérant les bons bâtiments, en produisant les bonnes marchandises, et de les expédier.
Il y a aussi la course à l'ordre du jeu, l'acquisition des charges, l'optimisation du tour d'action, la valorisation de ce que l'on parvient à produire et à conserver. En bref, tout ce qu'on aime dans un jeu de gestion digne du nom.
En outre, le thème est parfaitement articulé au mécanisme.
Certes, tout cela s'est déjà vu ailleurs mais agencé autrement. J'y rejouerai avec bonheur et mes amis aussi.