La Guerre de l'Anneau

La Guerre de l'Anneau

Édition 2004

C'est bon mais c'est chaud

Il est des jeux hors normes. Ceux ci laissent des souvenirs impérissables aux termes de parties aussi interminables que mémorables. La guerre de l'anneau en fait partie.

Il faut savoir dompter ces jeux, passer les premiers écueils des règles, pour enfin comprendre l’esprit dans lequel il a été réalisé.

Etant très attaché à l'ambiance qui émane de mes jeux de plateaux, j'ai été en effet totalement comblé par "La guerre de l'anneau". Car c'est bien l'ambiance qui peut prendre le pas sur le Wargame pour nous emmener sans s'en rendre compte au bout de 6 heures de jeux.

Pour faire ensuite un peu moins dans l'envolée lyrique, voici un avis sur les différentes constituantes du jeu (sauf l'ambiance dont j'ai déjà parlée, bien entendu).

Le matériel : Fabuleux, pléthoriques. Si je n'avais pas les doigts carrés je peindrais bien ces petits bijoux de figurines.

Le jeu : Très bien ! Symbolisant à merveille l’œuvre de Tolkien. Intégrant à la fois le coté militaire et politique ainsi que la quête de la compagnie de l’anneau.
Par contre un conseil ! Si vous voulez jouer contre quelqu'un donc le wargame n'est pas la tasse de thé, n’hésitez pas à le mettre en "couple" avec un autre joueur. En effet, réside ici le principal défaut du jeu. Si vous vous faites assaillir par les règles et le Wargame au détriment de l'ambiance, vous risquez de passer a coté du jeu !

Nous avons donc ici un vrai roman interactif, et on aurait presque envie de proposer de nouvelles cartes événements pour gérer d'autres "et si ?" qui émanerait de la trilogie de Tolkien.

Un jeu de passionnés de Tolkien, un jeu d'aventure pour les captiver tous !