Créatures & Cultistes
Par John Tynes et Jeff Barber
Illustré par John Kovalic
Édité par Ubik et EOS Press

C'est bon, c'est drôle, mais c'est un peu fastidieu...

Ce jeu est bon, il tourne plutôt bien, mais il ne faut pas oublier quelques éléments essentiels pour une bonne partie :

1) Être dans le délire parodique JDR
2) Être en forme
3) Ne pas avoir envie de se prendre la tête.

J'ai trouvé le jeu bien plus intéressant que Munchkin, au niveau de la mécanique et de son équilibrage, mais je l'ai trouvé très décevant concernant les illustrations, car il faut le dire, ils ne se sont pas vraiment foulés : les monstres sont des monstres, les effets sont les effets... Les textes aussi sont un peu long à lire et ralentissent parfois un peu le rythme.

Mais sinon c'est vraiment un jeu agréable, surtout si on lui passe certains détails de réalisation un peu baclés (bugs de feuilles, matériel manquant, compartiment à cartes inexistant qui font se ballader le matériel, et obligation de scanner les feuilles de cultes puisque le site ne propose pas le téléchargement alors que cela est précisé dans les règles.)
La lecture des règles peut sembler fastidieuse, mais une fois que le jeu tourne, on remarque à quel point c'est simple.
Bref, pour moi, meilleur que Munchkin au niveau du mécanisme mais moins niveau réalisation..