La Guerre de l'Anneau

La Guerre de l'Anneau est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs basé sur l'oeuvre de J.R.R. Tolkien "Le Seigneur des Anneaux". Dans La Guerre de l'Anneau, deux niveaux de jeu cohabitent. Le premier e... En savoir plus

C'est bon

Pas grand-chose à ajouter à ce qui a été dit.
Pour ma part si j'ai eu peur des dés de combat au départ, leur influence est assez minime, ils ne déterminent pas la victoire. Ils ajoutent un zest d'imprévu qui force les joueurs à prévoir l'échec.

Alors en effet, il y aura des coups de théâtre, des coups d'épée dans l'eau, des résistances héroïques ou au contraire des places fortes écrasées en un rien de temps, mais au final, c'est la stratégie qui l'emporte. Il faut prévoir des plans B, voir C, car il y a cette part d'imprévisible qui vous empêche d'avoir trop confiance en vous.
C'est bien mieux ainsi. Y'a de la tension dans l'air, des cris, des incantations, on se marre quoi.

Pour le reste, jouer les Peuples Libres et déplacer la Compagnie de l'Anneau est un vrai bonheur, mais que de choix cornéliens à faire... avec 4 dés d'actions seulement. Très plaisant.
Pour Sauron, il semblerait que ce personnage convienne mieux aux joueurs débutants (s'il y a différence de niveaux), les petites erreurs étant plus facilement rattrapables et moins de choses à gérer en début de partie.
Mais il semblerait que ce petit avantage du joueur de l'Ombre s'estompe avec l'expérience des joueurs.

Bref, des heures de bonheurs, on descend vite les parties à 4h30 de jeu, 3h semble faisable si les joueurs le connaissent très bien, où on frémit, on crie, on désespère, on reprend du poil de la bête, on ruse, on jubile......