Ce jeu est sorti le 30 janv. 2007, et a été ajouté en base le 30 janv. 2007 par Guyomar

édition 1997
Par Ed Wimble
Édité par Tilsit
Distribué par Tilsit

Standalone 2 éditions
42,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

C'est beau mais c'est pas bon

Ce jeux possède deux qualités : ses cartes et ses pions qui sont réellement magnifiques. Hélas, son intérêt s'arrête là.

Tout d'abord, Si le livret de règles est light pour un wargame, ces règles sont mal écrites, ce qui complique leur assimilation. De plus, de nombreux points importants restent dans le flou. Le tour de jeu est mal détaillé, alors que l'ordre d’enchainement des actions peut être très important.

A titre d'exemple, rien ou presque n'est dit sur les renforts. Sont-ils commandés dés qu'ils arrivent sur la carte, et aussi arrivent-ils avant et/ou pendant les mouvements (ce qui leur permet de bouger de suite), ou après ?

Il paraît qu'il y a des errata sur le net. Je n'ai pas encore regardé. Mais lorsqu'on achète une boite, on est pas censé avoir besoin du net pour s'y retrouver.

Ensuite il reste le jeu lui-même, et là aussi je ne suis pas convaincu. Les français et les prussiens n'obéissent pas aux mêmes règles. Ca peut se comprendre, car l'organisation de ces deux armées était très différente. Mais après, il y a des limites ! Pourquoi les corps d'armées français ont-il un moral, et les prussiens non ? Les corps prussiens, eux, sont retirés de la carte s'ils perdent leur infanterie de ligne. Donc, parce qu'ils perdent un pions, tous les autres pions du corps sont nettoyés. C'est à la fois complétement irréaliste et frustrant pour le joueur.

Je ne vais pas tout détailler, mais le système, parfois alléchant à la lecture des règles, ne fonctionne pas bien une fois que l'on joue avec.

Enfin, le thème de la campagne est spécial. Historiquement, les prussiens se sont fait atomiser. Donc le déséquilibre entre les deux camps est forcément conséquent. Pour un wargamer confirmé, ce n'est pas gênant. Mais pour les autres, cette campagne risque de ne pas être d'un grand intérêt.

Bref, je déconseille. Comme opérationnel napoléonien, il existe beaucoup mieux sur le marché. C'est dommage, parce que ce jeu est vraiment beau...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default