Saboteur : Les mineurs contre-attaquent !
Illustré par Andrea Boeckhoff
Édité par Gigamic

C'est 3 naims qui vont à la mine. Le premier prend la pioche, le deuxième prend la lanterne. Que prend le troisième ?

Dans cette édition, on a je jeu et son extension.

Dans la version de base, le jeu est rapide à expliquer, rapide à mettre en place. Tout le monde comprend ce qui se passe en quelques minutes.
Les quiproquos sont légions et on rigole bien. Les tours s'enchaînent rapidement. Un peu de réflexion, mais pas trop. Un peu de bluf avec les traîtres (cachés) qui sont la pour empêcher les autres d'aller au trésor. Pas de prise de tête en vue.
C'est au jeu de base que je met 4.

Dès qu'on rajoute l'extension, on perd ce qui fait la force de ce jeu : sa simplicité. Il n'y a plus deux camps mais 3, ou 4 ou 5. Bref, le jeu perd en clarté. Du coup, c'est chacun pour soi. Le jeu perd également de sa fluidité. Avec l'extension, je baisserai la note à 3. Probablement très jouable à beaucoup, avec des joueurs connaissant le jeu. Mais dans ce cas là, je sort d'autres jeux...