C&C : les C de Cimplicité et Ctratégie

Vous aimez les reconstitutions historiques ?
Vous pensez vous aussi qu'une guerre ne se joue pas 25 tours à l'avance mais comporte évidemment une part de chance, de hasard ou de réussite selon le nom que l'on donne à un jet de dés et une main de cartes aléatoires ?
Ce jeu est tout bonnement une véritable bombe ludique, et historique.
On visualise parfaitement les mouvements de troupes de l'époque, les stratégies élaborées sont très fidèles à ce moment de l'histoire et le déséquilibre assez fréquent en faveur des anglais l'est aussi, puisque la plupart des scénarios sont des batailles remportées par les anglais.

Bref, mis à part cette fidélité historique, il ne faut pas être allergique au hasard ! J'en connais qui vont se dire : "Des cubes en bois !!! Ouais ! Un nouveau Friedman !" ... Messieurs adeptes des jeux de gestions passez votre chemin. Les autres accueillez ce jeu à bras ouverts !
On se surprend à être sans arrêt tendu, en espérant que l'autre n'aura pas une carte trop puissante lorsqu'on tente une percée sur un flanc.
Ou bien tendu en se disant : "Que faire avec cette carte très puissante ? Attaquer maintenant, quitte à peut être perdre un maximum de force de frappe ou bien attendre au risque de voir ma puissance diminuer, mais de porter un coup surement fatal..."

Choix cornéliens, parties tendus, pas très longues (pour un wargame : environ 2h30) et : marque d'un bon jeu, le petit :
"-On se fait la revanche ? Tu prends les anglais et moi les francais !
-Ok french bastard ! Let me show you how powerful i am"

Un 5/5 qui se mérite ... si il y avait eu une mention 5/5 + , je l'aurai surement mise : tout bonnement génial !