Ce jeu est sorti le 16 oct. 2014, et a été ajouté en base le 24 juin 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Friedemann Friese
Illustré par Harald Lieske
Édité par 2F-Spiele et Edge Entertainment

Bzzz Bzzz Bzzzzzzwoooooooo... Ha non! J'ai encore plus de gaz!

Très bon jeu, très addictif et long (pas toujours la meilleure alliance de qualités pour l'entourage mais bon ^^).

Contenu de la boîte : Une map recto-verso géante aux allures de Risk version 1980 (dans le très bon sens du terme) (Europe ou Amérique du Nord => double la rejouabilité déjà assez grande du jeu), des cartes de centrales (éolien, gaz, charbon, pétrole ou nucléaire), de jolis jetons de couleur en bois (générateurs et matières premières). Bonne finition, les éléments ne font pas "cheap" mais ne vous attendez pas à du bling-bling ou du métal (notamment pour les pièces de monnaie "electros").

Le jeu : Avec un livret de règles assez étoffé, nous craignions que le jeu et son déroulement ne soient difficiles d'accès. Erreur (heureuse en l'occurrence), les phases de jeu s'enchainent naturellement et se retiennent rapidement. Une première phase d'enchères sur des centrales, une seconde avec l'achat de matières premières, une troisième avec l'achat de nouveaux générateurs, une quatrième pour la résolution (...des combats LOL) de l'alimentation des générateurs installés et l'encaissement du maître €Electro$!

Durée de vie : déjà évoquée plus haut, elle est, à mon sens assez impressionnante. En premier lieu, le plateau est un recto-verso avec l'Europe et l'Amérique du Nord, ce qui permet d'évoluer dans deux environnement différents. En termes de stratégie, la forme très irrégulière de l'Europe implique clairement une façon de jouer différente par rapport au relatif rectangle dessiné par l'Amérique du Nord, certaine régions se révélant plus difficilement accessibles (ex : péninsule Ibérique). De plus, selon le nombre de joueurs, la zone de jeu sera circonscrite à quelques zones géographiques (= 1 couleur) contigües (2 joueurs = 3 régions par exemple). Voilà qui laisse entrapercevoir de nombreuses redites du jeu sans perte d'intérêt.

Prix : 46€ chez BellaCiao (déc 2014). C'est pas donné mais cela reste dans la moyenne pour ce genre de jeux de plateau.

Conclusion : Beau, fun, très peu de hasard (pour les ennemis des D20 ^^), clairement orienté choix et stratégie, parties longues (+ de 2h30), de nombreuses phases de jeu mais qui s'enchainent naturellement et relativement simples dans leur conception. J'achète!