Buvez! buvez! j'ai la meilleure bière de skaaland!

Skaal est vraiment un excellent jeu! Mais une chose est sure, il ne faut pas le mettre entre toutes les mains!

Des que j'ouvre la boite pour jouer avec des amis, tout le monde pousse des cris de joie devant le coté tout mignon des personnages, devant les "véritables" pépites d'or (y aura toujours quelqu'un pour demander si c'est des vraies... c'est comme ça...).Mais il ne faut pas s'emballer, Skaal est un vrai jeu de réflexion et certainement pas un jeu fun comme on pourrais le croire en voyant le matériel et l'univers du jeu... devenir le clan de nains le plus respecté avec ses pépites d'or et sa bonne bière il faut avouer que c'est bizarre pour un jeu où on ne rigolera pas forcement :).

Et plus que ça, dans Skaal, il ne faut surtout pas relâcher sa garde!! Un coup raté, un déplacement où il ne faut pas, on perd notre suprématie dans une région et la partie peut se renverser complètement, il ne vous reste plus qu’à ramer tant que vous pouvez pour rattraper la bêtise et ce n’est pas simple!Il faut souvent dans ces cas là changer completement de stratégie, mais que c'est cruel de laisser tomber ce que l'on était en train de faire...

Ce jeu est au final vraiment intense et assez minutieux! Si on le prend en tant que tel il est formidable. Je le déconseille par contre à 6 joueurs où là la partie devient vraiment très chaotique.

Un petit problème cependant, il faut vraiment se familiariser avec le plateau qui est relativement chargé et plein de couleurs et sur lequel on voit assez mal les pépites d'or de taille très réduites. Mais ce n'est pour moi qu'un détail.