Business
2 à 8 joueurs
Nombre de joueurs
14 à 99 ans
Âge
90 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Business is business !

8,0

Ce jeu bénéficie d’un matériel riche et d’une présentation luxueuse. Pour l’époque de sa sortie, c’était déjà un point positif. Business n’a rien à envier sur ce point aux jeux actuels.

Les règles paraissent complexes et rébarbatives car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. En fait elles sont détaillées et étayées de nombreux exemples qui permettent de bien assimiler toutes les subtilités.

Sur le principe d’un parcours rappelant les jeux de type « monopoly » , Business est un jeu économique qui réussit assez bien le pari de simuler le fonctionnement d’une entreprise commerciale. Achats, ventes, souscription d’assurance, emprunts, actions, obligations, tous les éléments principaux sont là pour recréer au mieux l’ambiance d’une société.

Des choix quelquefois douloureux seront à faire tout le long de la partie pour le PDG que vous êtes censé incarner. Prise de risque ou sagesse, quel sera votre attitude au moment du choix ?

Doit-on vendre immédiatement à bas prix ou attendre pour tenter de faire plus de bénéfices mais avec le risque de manquer la transaction et de tout perdre ?
Doit-on souscrire une assurance ou faire l’impasse sur les aléas comme les incendies ou autres événements imprévisibles pouvant grever vos finances ?

Tout le long du parcours les choix sont permanents. Le hasard intervient souvent mais s’intègre bien dans les mécanismes du jeu. En particulier la régle permet astucieusement de lancer au choix un ou deux dés pour se déplacer.

Un jeu de prise de risque qui sous des apparences classiques est bien plus fin qu’il n’y paraît.

Commentaires

Default