BSG reussit tout ce que Les Chevaliers de la Table Ronde avaient tenté en vain.

10,0

Tout est dans le titre. BattleStar Galactica est un jeu de "semi-cooperation", où les joueurs sont associés contre le plateau, mais avec un ou plusieurs traitres venant semer le trouble. C'est donc dans la droite ligne du précurseur Les Chevaliers de la Table Ronde, qui avait tenté la chose mais avait échoué (voir ma critique de ce jeu : 3/5)

Là où LCTR proposait un félon bien trop puissant (et encore plus une fois révélé), BSG réussit un bon équilibre entre pouvoir de nuisance et intérêt à se révéler. En effet, une fois les Cylons (les traitres) révélés, les Humains peuvent collaborer pleinement et deviennent bien plus efficaces. Du coup, il est important pour les Cylons de faire attention à leurs actions, et de ne se révéler que si ca permet d'infliger un coup vraiment critique aux humains.

A cela, on ajoute une ambiance de suspicion générale absolument fantastique :
- il y a beaucoup d'actions possibles, et beaucoup de decisions qui, tout en étant comprehensibles, peuvent paraitre suspectes. Exemple : le personnage qui recoit la présidente en début de jeu (Roslin) est atteint d'un cancer, qui reduit ses capacités. Entre humains, il paraitrait donc logique de céder la présidence. Mais céder la présidence a un Cylon pourrait etre fatal. Du coup, Roslin s'aggripe à son siége, ce qui entraine a son tour la suspicion.
- avant le milieu du jeu, on ne peut pas jamais etre sur du nombre de traitres présent. Ils peuvent tous etre la, ou bien il ne peut y en avoir aucun (ils apparaitront alors en milieu de jeu)
Tout cela fait que les accusations fusent entre les joueurs, alors qu'il se peut tres bien qu'ils soient tous de bonnes fois. La encore BSG réussit la ou LCTR échouait (ou les actions etaient trop basiques pour générer de la suspicion)

Enfin, je tiens à rassurer les gens qui s'inquietent du thème : en club, on y a joué avec des fans de la série, des gens qui détestent la série (moi), des gens qui ne connaissaient pas la série, et tous ont été conquis. Le thème est très présent, immersif, mais on peut l'expliquer à un débutant en seulement 2-3 phrases.

Bref, si Pandémie est le jeu a acheté pour de la full coopération, BSG est le jeu de "semi-cooperation" a acheté !

Commentaires

Default