Battlestar Galactica

Battlestar Galactica

Édition 2009
Aucun avis

BSG 75 ....Que du bonheur !

On parle souvent des auteurs allemands tels que Knizia, Teuber, Kramer et on en oublierait presque les auteurs de jeux américains et Corey Konieczka, l’auteur de Battlestar Galactica signe ici un grand jeu et bien qu’il fasse parti du staff de l’éditeur fantasy Flight Games, tous ces jeux sont admirables et il mérite qu’on s’ attarde sur ces œuvres.

Battlestar Galactica est un poids moyen, pas vraiment difficile d’accès mais très riche, très dense, avec une multitudes de possibilités pour un joueur et en cela, il ne s’adresse pas au grand public sous peine de décontenancer la personne peu habituée aux jeux de société modernes. En revanche, pour des joueurs avertis, voilà un grand – non que dis-je – un très grand jeu de coopération.

Il n’y a tout au long de la partie aucun répit pour les pauvres humains que nous sommes… A chaque tour de jeu une crise, un événement apparaîtra et tous les personnages devront en même temps tenter de la résoudre sous peine de voir diminuer dramatiquement sa population, ses rations, son carburant ou même son moral. Et lorsqu’une de ces ressources sera tombée à zéro, ce sera fini pour l’humanité. Un peu comme les épisodes de la série 24 heures, il se passe sans arrêt quelque chose et la tension est bien palpable et je ne vous parle même pas des attaques à répétitions de la flotte Cylon qui rendra nerveux plus d’un.

Le fait de devoir gérer ensemble la résolution des crises rend le jeu très dynamique, bien plus que les Chevaliers de la Table ronde et on ne s’ennuie à aucun instant. Chaque joueur est sollicité durant toute la partie, sans attendre un tour de table pour pouvoir rejouer.

Un grand plaisir ludique qui vous demandera bien 2 à 3 heures mais à peine terminée, vous n’aurez qu’une envie : y rejouer !
Et c’est bien là l’essentiel de sa qualité.
Bravo à l’auteur et un grand merci à l’équipe d’Edge pour avoir traduit aussi rapidement ce superbe jeu.