Ce jeu est sorti le 1 nov. 2013, et a été ajouté en base le 22 août 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Etienne Espreman
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Pearl Games

Bruxelles on y joue plus qu’une fois!

Les noms de villes inspirent décidément de belle façon les créateurs de jeux. Après Troyes et Tournay l'éditeur Pearls games récidive avec Bruxelles 1893 un jeu de gestion très abouti.
Les mécanismes pourront paraître classiques sur le papier. La magie opère pourtant dés la première partie quand on réalise que cette apparente simplicité et ce faux-conformisme cachent en réalité un trésor d'originalité sur le fond comme sur la forme...
La présentation atypique va à contre sens de la mode actuelle avec des graphismes parfaitement adaptés au thème qui nous plongent plus d'un siècle en arrière.
Les règles sont rapidement assimilées pour un jeu de cette catégorie. L’iconographie est parfaite et aide à s'immerger rapidement dans le vif du sujet sans se poser de questions.
Bruxelles 1893 est un jeu d'enchères qui propose un challenge intellectuel très motivant.
Les multiples façons de marquer des points sont parfaitement imbriquées les unes dans les autres. Pas de prise de tête plus que de raison mais la surveillance étroite des adversaires est essentielle pour anticiper leurs actions et adapter sa propre stratégie. Les tours s’enchaînent avec une belle fluidité et les parties se s'éternisent pas comme avec d'autres créations «usines à gaz».
Le cœur du jeu constitué par des «enchères à tiroirs» se mêlent subtilement à des placements d'ouvriers sur le plateau «Art nouveau». Sur le plateau «Bruxelles» le placement des ouvriers, plus classique, n'en est pas moins déterminant avec une ingénieuse pénalité à celui qui en abuse plus que les autres. L'interactivité n'est donc pas en reste. Chaque action et placement d'ouvrier influe directement sur le jeu des autres joueurs. Quelques crasses sont possibles sans toutefois plomber toute la stratégie de la victime.
Le jeu est parfaitement équilibré et le hasard n'a que peu de mise.
Bruxelles 1893 par son style graphique original et des mécanismes classiques savamment renouvelés et mis en valeur, fait parti des rares jeux que je qualifierais de chef d’œuvre ludique.