Bruxelles 1893
Par Etienne Espreman
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Pearl Games

Bruxelles bruxellait

Voici un bijou de l'art ludique qui à pour thème l'art.

Vous voilà dans l'idée de devenir un artiste : construire un édifice, peindre et gagner des sous et des points de victoire, et embaucher quelques nobles... tout ça pour vous faire une réputation de plus grand artiste !

Pour cela deux plateaux : un premier, art nouveau qui permet de faire les 5 actions et de participer à des enchères. Un deuxième plateau, Bruxelles, qui permet de faire des actions gratuites et efficace mais ou vous risquer de finir en prison.

Bruxelles a ce plaisir particulier que chaque action force à l'interaction. On ne peut pas jouer dans son coin, il faut surveiller à la fois les enchères, les actions disponibles, les stratégies et les ressources des autres. Le jeu est facile d'accès mais avec pleins de petits mécanismes qui fonctionnent tout bien.

je le conseil à 3 et 4 joueurs. j'aime bien le plateau mais je conçois que ça ne plaira pas à tout le monde.

les + :

-Matériel de qualité comme à chaque fois avec Pearl.

-forte intéraction

-mécanismes du marché de l'art, de la roue de construction

-possibilité de modifier fortement le scoring de fin de partie

-sensation de développement (tuiles édifices, tuiles expositions, cartes nobles...)

les - :

- Couleurs jaune et couleur orange pour les joueurs trop proches.