Bruges, comme je l'aime!

4 parties

« Petit » jeu de gestion, la Venise du Nord est un jeu très bon, dont le but consiste à récupérer des ressources (or, laine et lin), afin de créer des marchandises (bijoux, vêtements, dentelle), qu’il faudra vendre au marché ou au port au bon moment.

Monsieur Dujardin, on le sait tous, aime les dés. Mais d’une manière bien différente de ce que les jeux de dés ont pu être jusqu'à aujourd’hui (il suffit de prendre Troyes comme exemple).
Ici, les dés vont nous servir à deux choses : bouger son bourgeois, et activé une tuile.
Les tours de jeux sont simples et clair, bien qu’il faille une partie pour s’approprier le gameplay.
Le tour est divisé en séquences :
- Lancer les dés.
- Déplacer son bourgeois.
- Activer la tuile d’arrivé avec l’autre dé.
- Construire un pont si possible.
- Produire si des ateliers fini on fabriqué des marchandises.
Puis on passe au joueur suivant.

Pleins de subtilités, il faudra choisir le bon moment pour aller vendre ses marchandises afin de gagner le plus de points de victoire possible.
La Venise du Nord est un très bon jeu, cour (ce qui permettra d’en refaire une autre), avec un bon goût de reviens y.

Plutôt joli, les différentes tuiles action (au nombre de neuf) peuvent être placées par les joueurs, ce qui allonge la durée de vie du jeu et ne propose donc jamais la même partie.

Une vraie réussite que ce jeu, qui prouve une fois de plus, que Monsieur Dujardin est un des auteurs les plus en vogue !
Bravo pour cette réussite !