Bruges

de Stefan Feld
Bruges

Le trio magique En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Bruges ? C'est dans la Rhur ?

Bruges, Bruxelles... Comme tous les jeux portant des noms de ville en B, Bruges est un jeu abstrait : ZERO thème ! On a ici un jeu à l'allemande classique avec en plus une part de chance non négligeable, ce qui est un euphémisme.

Mais avant toute chose, précisons que le matériel est tout à fait correct. Les cartes personnages sont chouettes et toutes différentes (au moins dans le dessin), et le plateau assez joli bien que classique.

La mécanique, si l'on peut dire étant donnée la part de chance importante, est fraîche. On joue vite, on saisit des opportunités sans tellement se soucier d'établir une stratégie tellement celle-ci peut se voir totalement remise en question par une mauvaise main de cartes, mais oui, c'est agréable et pas prise de tête. Mais parfois très frustrant. Je me suis vu me faire siffler la victoire au cours de la dernière manche parce que je ne pouvais absolument rien faire (mauvaises couleurs de cartes, mauvais tirage de dés...).

Bruges, c'est aussi la ville du combo de l'enfer. Avec de la chance, on peut allonger les cartes qui marchent bien ensemble, et là, attention, ça peut vraiment tout déchirer. Mais une fois de plus, c'est que du bol ! (ou à peu près). Du coup, je pense que le fait de connaître les cartes peut apporter un petit plus stratégique appréciable, ce qui, au vu du nombre de cartes, ne pourra s'envisager qu'après un nombre de parties conséquent.

Malgré tout, c'est sympathique. Comme dans 7 Wonders, c'est l'opportunisme qui préside. La stratégie de départ est donnée par les cartes en main, mais tout reste incertain. Bruges est un jeu d'appel qui conviendra très bien à des joueurs souhaitant s'initier aux jeux de plateau. S'il est fun (on y rejouera à l'occasion), il ne faut à mon avis rien en attendre de plus.