Ce jeu est sorti le 16 nov. 2001, et a été ajouté en base le 16 nov. 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Timbre Poste
Illustré par Malfin
Édité par Halloween Concept

Brouillon

Déjà au temps où je jouais à Pirates des Caraïbes comme un premier "jeu de cartes spécial", le jeu s'était révélé peu emballant : long, répétitif, hasardeux. Mais le pire, sans doute, était réservé aux règles extrêmement approximatives et ne résolvant aucune des ambiguïtés apparaissant dès le troisième tour de jeu de n'importe quelle partie.

Pirates des Caraïbes semble donc tout droit sortir du temps où les jeux édités étaient à peine testés, ou alors par des gens pour qui les règles d'un jeu de société importaient bien peu, tant qu'on pouvait balancer de jolis bouts de carton sur une table, en improvisant leurs effets au fur et à mesure dans de grands effets de manche narratifs. C'est un point de vue, mais quand, comme moi, il est hors de question que dans un jeu, la mécanique soit négligée par rapport au thème, je trouve ça bien dommage. D'une part parce que les illustrations sont effectivement rien moins que magnifiques, et qu'il ne manquait pas grand chose pour faire de ce jeu un véritable chef-d'oeuvre d'intégration d'une mécanique dans un thème.

Dès notre première partie de Citadelles, une réussite complète et que l'on a du racheter plusieurs fois tant les cartes s'usaient, Pirates des Caraïbes a rejoint le fond de l'armoire, puis a été échangé non sans avoir essuyé une épaisse couche de poussière de la boîte du jeu.