Ce jeu est sorti le 20 sept. 2005, et a été ajouté en base le 20 sept. 2005 par 20.100

édition 1988
Par Douglas Niles
Édité par TSR

Standalone

Brouillard de guerre

Il s'agit d'un wargame simulant les hypothétiques affrontements aéronavaux entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie en Baltique et Atlantique. Les règles sont vraiment abordables. Elles situent le jeu à la frontière entre le jeu de plateau et le wargame. Le matériel est terrible (dans le bon sens terme et pour l'époque) : une carte en carton plutôt esthétique, des pions en plastique avec de jolie silhouettes de navire sur une des faces, des gros pions en cartons pour les avions.

L'originalité du jeu est de simuler le brouillard de guerre : vous savez où se trouve les flottes adverses, mais vous ne savez quels sont les bâtiments qui les composent. Pour lever le brouillard de guerre vous devez mener des opérations de reconnaissance. La tension est palpable, dans la mesure où se tromper de cible revient souvent à dévoiler son jeu et à s'exposer à une contre attaque sévère.

Le petit plus, c'est la présence d'un scénario sur la traque de l'Octobre rouge, comme dans le film.

Ce jeu est une vraie source historique, un témoin du contexte culturel durant la guerre froide. Il paraît qu'il se combine assez bien avec l'autre jeu chez TSR (oui, c'est bien l'éditeur de Donjons et Dragons) : Red Storm Rising, basé sur le roman de Tom Clancy, qui simule l'affrontement terrestre en Europe entre l'est et l'ouest.

On ne trouve ce jeu que sur le marché d'occasion, souvent pour un prix accessible : si vous en avez l'occasion, que la guerre navale dans la deuxième moitie du 20siecle vous branche, que vous lisez l'anglais et que vous aimez les beaux objets, alors ... c'est du tout bon.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default