Ce jeu est sorti le 3 sept. 2001, et a été ajouté en base le 3 sept. 2001 par Monsieur Phal

édition 1989
Par Michel Lalet et Laurent Lévi
Édité par Abalone Edition et Asmodee

« Broken »

Je ne suis pas fan de « jeux abstraits à deux joueurs ». Généralement, cette catégorie se trouve être synonyme d'absence de hasard, de contrôle total sur le jeu par les joueurs, de grande richesse stratégique et de profondeur de jeu insondable. Malheureusement, si de nombreux jeux abstraits valident allègrement tous les termes de ce contrat, l'Abalone n'en remporte qu'une petite moitié. Si le jeu est bien aussi froid et calculatoire qu'il le promet, il n'est malheureusement pas aussi profond qu'il n'en a l'air. Les pauvres qui ont passé plusieurs heures de leur vie à chercher à maitriser le jeu s'en sont vite rendu compte : il y a une grosse faille dans le jeu. En effet, la défense est la seule stratégie viable. Le premier à attaquer, en l'absence d'erreur adverse, perd systématiquement la partie.

Au final, le jeu en vient à perdre tout son intérêt. Reste le plaisir tactile à pousser les boules. Pour la profondeur stratégique, le GIPF, fonctionnant sur le même principe, semble avoir une durée de vie bien supérieure.