7 Wonders

de Antoine Bauza
7 Wonders

"7 Wonders" est un jeu de civilisation signé Antoine Bauza qui sortira pour Essen chez les Belgo-Mexicains de Repos Production. Ses points forts, pour un jeu de civ', c'est d'être un jeu de cartes, de... En savoir plus

Britannicus, Acte II, Scène III

7 wonders a déclenché à sa sortie un double déferlement, de louanges et d'injures.
Pour paraphraser l'ami Racine (donc), je dirais - histoire de contrebalancer un peu - qu'il ne mérite ni les uns ni les autres.
La qualité du matériel et son prix : bon, il y a 150 cartes, des pièces en bois peint, 42 pions en carton, 7 plateaux en carton fort. La boîte est un peu grosse, certes, elle n'est même pas au format standard. On trouve le tout à 36 euros. Le fond de boite est léger, oui mais je ne joue jamais avec. Les plateaux gondolent peut-être mais une petite flexion énergique dans l'autre sens rétabit une planéité tout à fait acceptable. Les cartes marquent rapidement, mais comme elles sont toutes manipulées avec la même fréquence ça reste homogène et de là à dire qu'elles sont inutilisables après 10 parties... on ne doit pas fréquenter les mêmes joueurs. Et pour les plus maniaques il y a de beaux protège-cartes. Bon, je ne vois pas trop le scandale.
Par ailleurs, il serait tout à fait excessif de faire de 7W LE jeu ultime de civilation en card game. D'abord, en faire un jeu de civilation tout court, car si le thème n'est pas plaqué on ne peut pas dire qu'il soit omniprésent ni évident. Par ailleurs, c'est un jeu court, très court : 40-45 minutes avec des débutants, 30-35 minutes en régime de croisière. Trop court pour prétendre mettre en place des stratégies de développement ultra fines, d'autant plus que le jeu n'en propose pas beaucoup de différentes.
Mais c'est quand même loin d'être un jeu quelconque ni même, comme je l'ai lu parfois, un "jeu d'apéro" (ou alors on n'en a pas la même définition). 7W est un jeu très intelligemment conçu, pas réellement révolutionnaire mais qui fait une synthèse astucieuse et bien réglée de mécanismes très divers. Il est très prenant car, pour peu que l'on cherche à gagner il y a quelques moyens de faire autre chose que "subir les cartes" - même si plus facile à 3-4 joueurs qu'à plus. On peut aussi y jouer en dilettante, et comme les explications ne sont pas trop complexes, il est susceptible de draîner un large public sans être racoleur ou simplistes. A défaut de profondeur, on peut donc accorder à 7W une bonne dose de subtilité.
Le "petit bonus" de pouvoir y jouer de 3 à 7 sans adaptation de règles (même si ce n'est pas exactepment le même jeu...) parachève le "chef d'oeuvre" : pardon, la justification d'un succès tout à fait mérité.