Breloques and co

5,7

Avec Reliques Laukat a encore affiné son trait...je me demande s’il sortait une BD ce que ça vaudrait. En tous cas, l ‘artiste s’améliore...

L’auteur, moins.

Iello aurait-il peur de laisser passer la perle rare en signant automatiquement les jeux de Laukat ? Relique est un bon produit marketing comme sait les vendre Ryan (cela suffit peut être à l’éditeur lorrain ?) : beau, mise en place qui laisse présager plein de possibilités, explication et jeu facile à comprendre (ça reste un peu touffu pour un néophyte).

Ensuite, ça ne décolle jamais vraiment.

Relique est un jeu qui commence d abord par la prise obligatoire de cartes multiplicateur de dés, sinon vous êtes à la ramasse (jouer 4 dés quand les autres en jouent 6...hmmm). Avec ces dés il vous faut collecter des trésors pour avoir des sous et pouvoir acheter des cartes bonus (+1 à... etc..). rendez vous au musée pour exposer vos oeuvres et gagner le prix de la plus grande collection en fin de partie. Classique mais on aime bien.

Il y a peu d’interactions, impossible de bloquer un joueur (coût trop cher : dépenser de l’argent pour des cartes qui vous sont inutiles... on préfère se concentrer sur soi).

On conseille également de jouer avec la variante « dés en plus » pour jouer plus vite et ne pas attendre votre tour trop longtemps.

Sinon, lent au début, la fin survient rapidement.... ne laissant pas vraiment le temps au jeu de s’installer.

Certaines actions ou lieux donnent l ‘impression d’avoir été ajouté rien que pour dire « vous pouvez faire plein de choses »,comme ces ajustements qui font scorer certaines cartes voisines (pourquoi pas), mais surtout (le gros raté du jeu) : la plongée. Ce qui se veut comme une alternative au PV du musée est trop coûteux (en dés ; en sous pour acheter des cartes bonus de fin) . Il ne faut faire que ça... en sachant qu’avec la plongée vous ne rentrez pas d’argent. Ensuite c ‘est très répétitif, voire ennuyeux

Comme d’hab chez Laukat le jeu fourmille de bonnes idées, un vrai talent de mise en bouche, pour un résultat en deçà de ce que la présentation et le déroulement (pourtant plaisant) de la partie laisse présager.

Ce jeu s’adresse à un public familial +. Une fois de plus chez cet auteur, une impression de jeu inabouti (la plongée, aurait pu être plus travaillée). On reste sur sa faim, et passé une ou deux parties de découverte, on ira voir ailleurs.

Dommage, ce jeu ne tient pas ses promesses et manque d’envergure

Quant à y voir une affiliation avec minivilles comme lu dans un autre avis ????????

Commentaires

Default