Lords of Scotland

de Richard James
Lords of Scotland
8.54 
78 avis

Description du jeu :

Le trône est vide et les clans sont agités... Avez-vous l'audace et la ruse qu'il faut pour être couronné roi? En savoir plus

Prix de vente conseillé : 15,00 €

Bravecarte

Un vieux texte de loi toujours d'actualité autorise les anglais à tuer un écossais à Londres s'il est armé d'un arc ou d'une arbalète.

Ils ont bien raison les anglais, parce que les écossais sont très très méchants.

En effet, Lords of Scottland est un super jeu de cartes/combo, avec de l'interaction dedans et pleins de mauvais coups à jouer aux autres, surtout à 4 et 5 joueurs, le pouvoirs des cartes s'activant différemment à 2 et 3 joueurs.

Différents clans, avec chacun un pouvoir spécifique, et des forces de valeurs comprises entre 1 et 12, constituent les cartes de jeu.

On joue plusieurs manches de 5 tours chacune jusqu'à ce que quelqu'un arrive à 40 points. Ces points correspondent à certaines de ces mêmes cartes tirées au sort, qu'on appellera partisans, avec donc des valeurs possibles de 1 à 12. Le plus fort de la manche choisi en premier.

Chaque joueur possède 5 cartes en mains, et on révèle à partir de la pioche 1 carte et 4 de plus face cachées. Ce sont les recrues. A chaque tour d'une manche, on révèle une recrue supplémentaire histoire de suivre un peu ou on en est.

A son tour, on peu soit recruter un recrue, de la pioche, ou une de celles face visible, ou une de celles face cachée, et l'ajouter à sa main. La carte prise est remplacée en l'état, face visible par une face visible, face cachée par une face cachée.

L'autre action possible, est de jouer une carte de sa main. La force des cartes que l'on joue détermine la force en fin de manche, et donc l'ordre pour le choix des partisans/points de victoire. Il faut avoir joué au moins une carte pour pouvoir se servir. Autre point important, si on a joué que des cartes du même clan, leur force est doublée. Enfin, en cas d'égalité, le rang unique de chaque allié détermine lequel est vraiment le plus fort.

Et c'est finalement lorsque l'on joue des cartes que le jeu devient vil et sournois comme un écossais. Chaque clan possède un pouvoir, certains étant bien violents, éliminer un allié adverse, se servir deux fois à la fin, jouer deux fois, remplacer un des ces alliés par celui d'un adversaire ou par un partisan...mais seul le membre d'un clan le moins fort présent sur la table voit son effet s'appliquer lorsqu'il est joué. Autant dire que si on joue une carte faible en début de manche, on sera le seul à appliquer son effet. (C'est la que se situe la différence avec le jeu à 2 ou 3 joueurs, ou dans ce cas, pour appliquer un effet, il faut que la carte jouée soit la plus faible de toutes les cartes déjà jouées, peu importe le clan, ce qui est un peu moins rigolo..)

Petit jeu, donc, mais pas à mettre en toutes le mains, c'est pas du familial, stratégique et sournois, et rapide, un coup de coeur, vraiment

"Hey Bruce tu veux pas me tenir mon arc juste une minute?"

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default