Brassons l'argent, le charbon et l'acier!

10,0

Il faut parfois du temps pour découvrir un jeu, et les vacances sont aussi le moment propice pour rattraper un retard. Une partie de Brass jouée juste après Essen mais pas le temps d'approfondir. 8 mois plus tard, j'ai enchainé les parties en une semaine et c'est devenu un gros coup de coeur: Brass fait partie pour moi des meilleurs jeux sortis au dernier Essen.

C'est probablement le Martin Wallace que je préfère car son système d'emprunts pardonne beaucoup plus qu'Age of Steam. Même si on est à la rue niveau revenu ou points, on pourra regagner de la liberté et du potentiel d'actions dans la partie (emprunts que l'on fait allègrement 2 ou 3 fois dans la partie) et on ne s'ennuie pas jusqu'à la fin, même si on va beaucoup pester (surtout moi :P) car l'interaction, du fait des places limitées, est fortement présente. Inutile donc de regarder avant que cela soit son tour de jouer car c'est se faire du mal inutilement (il faut donc tâcher de jouer vite son tour).

Gérer la transition canaux/rails est très intéressante en terme de dynamique, avec 2 développements du plateau bien différents lors des 2 phases en terme de ressenti.

Un jeu comme j'aime!

Commentaires

Default