Ce jeu est sorti le 24 févr. 2012, et a été ajouté en base le 9 janv. 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Steve Jackson
Illustré par Alex Fernandez
Édité par Steve Jackson Games et Edge Entertainment
Distribué par Millennium

Standalone 2 extensions 3 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
10,90€ 12,00€
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Braiiiiiiiiiiins !

Encore un jeu qui profite de la mode des zombies ; un vrai succès alors qu’il est simple au possible… le thème y est sans doutes pour quelque chose mais on peut tout de même se dire qu’il a quelques qualités qui l’ont aidé à gagner le cœur de certains joueurs.

Les +

- Plusieurs couleurs. Les dés existent en trois couleurs différentes (vert, jaune, rouge), dès que vous en avez un en main vous savez si vos chances de réussir sont plus ou moins bonnes vu qu’à chaque couleur correspond une certaine répartition des faces, pour la même raison vous saurez si vous courrez plus ou moins de risques si vous voulez re-piocher des dés. Le choix des couleurs est en plus suffisamment instinctif pour le retenir tout de suite (malheureusement ça n’en fait pas un jeu très compatible à la deutéranomalie sur ce point…).

- Dés gravés. Les dés sont gravés, ça peut sembler assez futile mais au contraire c’est une très bonne chose, les symboles ne vont pas s’effacer. Personnellement ça m’est d’ailleurs très utile car je les lave souvent après usage.

- Jeu d’apéro. Quand on prend l’apéro c’est sympa de faire un petit jeu, que choisir ? Un jeu léger c’est assez évident, il faut donc viser dans du party game… un jeu de cartes ? Oui pourquoi pas, sauf que personnellement je suis un peu maniaque avec mon matériel et que je crains les verres renversés (et les protèges cartes ne peuvent rien contre ça… puis les protèges-cartes je n’en met que très rarement, je n’éprouve pas le même plaisir tactile que lorsque je manipule des cartes sans protection…et des mecs qui ont les mains grasses c’est hors de question qu’ils touchent à mes jeux). Bon ben un jeu de dés alors... ah ben tiens, zombie dice c’est très bien, les dés peuvent ensuite être lavés, ça ne prend pas de place et c’est très abordable. En jeu d’apéro on fait difficilement mieux pour moi (même si j’aimerais quelque chose d’un peu plus profond quand même -les extensions vont, un peu, aider).

- Rapide. Les parties sont très rapides (le premier qui arrive à 13 points gagne) ; pour un jeu de ce gabarit c’est un très bon point, on ne souffre pas trop de la longueur (ce serait un peu rébarbatif à force) et ça lui permet totalement de trouver sa place entre le saucisson et les cacahouètes.

- Simple. Le jeu est simple au possible, du stop ou encore dans sa forme la plus pure : vous prenez trois dés, vous les lancez ; selon les résultats vous pouvez décider de piocher de nouveaux dés ou de passer à un autre joueur. Ajoutez à cela qu’il n’y a que trois symboles possibles (Tir = 1 pénalité, empreinte = Possibilité de relancer, Cerveau = 1 point). Ça en fait un jeu que l’on peut sortir avec le premier venu (restera la thématique zombie qui pourra réfréner vous me direz… mais elle est tellement plaquée que ça ne posera jamais de problèmes).

Les –

- Le thème. Le thème plaira à certains et les attirera directement (personnellement je suis un peu en overdose –mais je suis également bien conscient que c’est le thème qui a été choisi car il est plus que vendeur) mais qu’il plaise ou non ou pourra lui reprocher d’être totalement plaqué. On pourrait très bien imaginer un thème sur la cueillette des champignons (oh un pourri, oh une amanite tue mouche) ou sur la chasse au mammouth (Rattrapons ce petit saligaud ! M***e il charge !) que ce serait tout à fait pareil… et c’est dommage, pour moi l’immersion est un critère très important.

-Basique. En jeu d’apéro ça passe, vu qu’on fait autre chose en même temps et qu’on enchainera pas les parties… hors apero, même en tentant de se mettre dans l’ambiance, c’est un peu trop simple (et trop dépendant du hasard).

-Boite. J’aime bien la boite, c’est une forme assez originale et c’est sympa pour casser la monotonie des boites carrées/réctangulaires de la ludothèque… mais outre l’aspect esthetique il y a l’aspect pratique, et là c’est un peu moins agréable ; ce n’est pas forcément évident de récupérer des dés dans le fond…. Et surtout elle a tendance à un peu s’abimer au niveau du couvercle (une boite en plastique ça aurait été une bonne idée pour le coup).

- Les points. Gros regret, il n’y a aucun système pour le suivi des points… il faut donc toujours s’équiper avec de quoi les noter (déjà ce n’est pas forcément pratique en plein apéro, et quand on passe notre temps à faire les compte ça ne contribue pas à l’immersion - qui est déjà bien faible) ou alors prendre le temps de fabriquer des jetons cervelle (option pour laquelle j’ai fini par craquer, ce qui rend le jeu un peu plus immersif et beaucoup plus pratique). Personnellement je regrette justement qu’il n’y ai pas de jetons cervelle fourni dans la boite.

Conclusion

Zombie Dice me laisse un sentiment assez étrange, il souffre d’un bon nombre de défauts et je suis loin d’éprouver énormément de plaisir lors d’une partie… mais pourtant je lui reconnais certaines qualités et, pour moi, il peut être utile lors d’un apéro. Bref, à mon sens, c’est vraiment un jeu d’apéro et rien de plus (et il y a peu de chances que j'en propose une partie hors de ce contexte... où il peut être appréciable).

Note (basée sur le système bgg) : 5 (Ni bon, ni mauvais. Une partie de temps en temps pourquoi pas mais ça reste légèrement ennuyeux.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

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