BPRD à vot' service

sur Hellboy
9,5
Hellboy est un jeu de plateau coopératif baignant dans l'univers particulier de Mignola. Et il faut dire que l'ensemble est parfaitement réussi ! Les figurines, les tuiles de jeu et la D.A. en général, ainsi que l'ambiance, tout y est !
Vous incarnerez donc un personnage emblématique (Hellboy évidemment, le "héros" un brin taciturne, mais aussi Abe Sapien l'amphibien, Johann Kraus l'ectoplasme, Liz Sherman la pyrokinésiste, Roger l'homoncule ou plus prosaïquement le Dr Bruttenholm, le père adoptif de Hellboy).

Après avoir composé votre équipe, vous devrez choisir un scénario et lire le pitch d'introduction.
Après avoir mis en place les tuiles du jeu et placé les cartes rencontres (aléatoires - mais difficulté basée sur le nombre de joueur) sur chaque tuile, vous pourrez vous lancer à l'aventure !

Très concrètement, chaque joueur possède 3 cubes d'action qu'il va pouvoir dépenser comme bon lui semble pendant le tour des joueurs, de manière désynchronisée (à la Conan). Les actions sont simples :
- se déplacer de 2 zones
- attaquer (en mêlée ou à distance avec une arme qui le permet)
- enquêter (si un jeton indice est présent sur notre zone - sert à progresser sur la piste correspondante et à débloquer des bonus pour l'affrontement final - à ne surtout pas négliger !)
- réaliser une action propre à son personnage (qui peut nécessiter plusieurs cubes d'action - tel le "gros crochet du droit" de Hellboy (2 cubes) qui envoie un adversaire dans une zone adjacente avec bonus de dégâts en prime)
- se "concentrer" ou "aider" un coéquipier

Cette dernière action fait je pense tout le sel du jeu. On peut en effet "améliorer" ses dés ou ceux de nos coéquipiers pour augmenter nos chances de succès.
Petite explication : lorsqu'on réalise un test, on lance 3 dés (+1 dé joker) dont la couleur dépend de notre caractéristique dans ce test. Le jaune correspond a des capacités "humaines", le orange a des capacités "entraînées" et le rouge a des capacités "extraordinaires".
Hellboy lancera donc des dés rouges pour faire parler ses poings mais se contentera du jaune pour utiliser son gros flingue... Et toute l'astuce vient donc du fait que pour un cube d'action, on peut transformer un dé jaune en orange, orange en rouge, ou rouge en noir (seul moyen de les obtenir).
Un personnage faible dans une caractéristique sera donc dans certaines situations très utiles à ses partenaires !

Lorsque tous les joueurs ont joué, on pioche un événement, on résout quelques effets puis les bestioles jouent leur tour et attaquent selon des ordres de priorités (attention ça peut piquer !). Et on enchaîne ainsi les tours jusqu'au dénouement, qui peut posséder plusieurs embranchements selon les scénarios, pour affronter le boss final.

Voilà donc dans les grandes lignes les principes du jeu qui pour moi remplissent parfaitement leur office.
Le jeu est facile d'accès (même s'il faut toujours lire des règles qui peuvent paraître un peu lourdes), le jeu n'est pas prise de tête (contrairement à Conan qui peut souvent l'être...) et surtout le jeu est fun !
Si l'univers vous parle un minimum et que vous aimez les jeux coopératifs, foncez !

Commentaires (1)

Bastien14
Bastien14
hello, un petit mot rapide ;la video liée au jeu ne reflète pas du tout les qualités du jeu, et en fait même ressortir des défauts qui ne sont réellement présent . Le scénario joué est le scénario d introduction qui explique la base , mais comme souvent il est très très restrictif et même "chiant", car pas de choix nul part.Donc à éviter( à moins d'être totalement néophyte dans ce style de jeu). Quand à la présence de grenouilles et de … grenouilles , il est vrai que ça peut faire beaucoup de …grenouilles; mais thématiquement pour les adeptes d'Hellboy/Mignola/BD c'est total immersion et cà a son importance ( chronologiquement parlant aussi ).
Bref en partie à 3 ou 4 joueurs: interactions , discutions, ambiance, stress, challenge tout cela est présent. En négatif je dirais que les cartes dossiers sont super … mal fouttues, et que les extensions ne sortiront pas en français .