Bouuuu ça a morflé !!!

Joueur de l'ancienne version je me suis jeté dessus la sortie de la 4eme édition, et là ...., ben j'ai beau être matinale j'ai mal !
Alors coté matériel rien à dire plateau costaud (important pour une utilisation répétée) mais moins que l'ancienne version. De plus, il se découpe en 6 plaques, j'ai trouvé cela moins pertinent qu'en 4 comme l'ancienne édition. Le décor du plateau bien mieux que celle de la 3eme mais un chouia moins que la première (là c'est trés subjectif je pense).
Les pions là rien à dire à coté des bouts de carton petits et fragiles de bon gros pions assez jolies ou des cônes en plastique qui remplacent les cartons de statistique de vie, force et mental, trop cool.
Les figurines ont remplacées les socles, là c'est vachement sympa et en plus les figurines sont assez jolie.
Les fiches de perso assez grosse mais les dessins moyens.
Le gros point positif c'est les règles claires et nettes ! oui à l'air de rien mais la 2eme édition s'était bug de traduction sur bug de traduction (où est le marais, le moine hyper destoy etc).
Maintenant rééquilibre des forces et simplification. Pas de gros changement tout de même sur les règles et jeu et voilà où ça coince : 15 année pour cela ! aucun changement notoire, le système est simple mais il ne correspond plus au standard des jeux de maintenant. Certes il est facile à appréhender pour un non initié (l'opposé de race for the galaxy) mais pour les autres c'est un jeu d'une autre époque.
De plus, le gros point noir c'est la lenteur du jeu il faut au moins compter 3-4 heures à 4-5 joueurs non initié et donc le plaisir laisse place à l'ennui.

En conclusion : refonte de la forme du jeu mais pas du fond. Jeu d'une ancienne époque mais pas mauvais en soi, un peu comme le jeu de l'oie, daté mais sympa (et plus chère !!).
je conseil quand même d'acheter l'extension "la faucheuse", la reine des glaces et le donjon (voir les critiques de chaque supplément).

MAJ : avec les trois extensions le nombre de cartes aventure, quêtes et sort devient vraiment trop important, pour les ranger sur le plateau c'est pas idéal il faut faire plusieurs petits tas de carte