Ce jeu est sorti le 24 mai 2001, et a été ajouté en base le 24 mai 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Bruno Faidutti et Serge Laget
Illustré par Emmanuel Roudier
Édité par Jeux Descartes
Distribué par Asmodée

Bousculade au château

(3 parties pratiquées)

Castel est un jeu sympa, où l'on passe son temps à se friter sur le château, ses remparts et ses alentours. C'est un jeu de placement, mais où l'on s'amuse aussi à jeter ses camarades, il faudrait donc inventer la nouvelle classification de "jeu de bousculade".

C'est un peu comme si on jouait à "Camelot" uniquement avec les cartes d'action. Un jeu de cartes et de combos qui peut aussi donner l'impression de jouer à un JCC (jeu de cartes à collectioner) sans se ruiner. La variété des cartes d'action donne une première impression de chaos, puis après une ou deux parties, on comprend que certains choix sont des pertes de temps, d'autres sont vraiment productifs, la gestion de la pioche est importante... Je suis certain (même sans y être arrivé après si peu de parties) qu'il doit y avoir des champions de Castel. Il y a toujours une partie d'aléa bien sûr, mais elle est procure le plaisir de devoir "faire avec" pour trouver la meilleur attaque ou la meilleure parade dans le chateau.

J'aime bien.