Trader

Boursicoti, boursicotons !

Je l'ai joué à deux, ce pour quoi il est conçu à la base et là, rien à dire !

Une mise en place des plus simples. Cinq places financières qui sont aussi cinq capitales, figurées par les monuments conventionnels. On place les cartes soigneusement mélangées en colonne, juste en dessous.

Chacun part avec un pécule qu'il va falloir faire fructifier à tout va, sans scrupule. La phase d'investissement a toujours ses limites puisque notre main n'est pas éternelle. Il va aussi falloir récolter pour mieux repartir. Jeu de va et vient obligatoire ! Ce qui préside nettement à nos choix, en-dehors du fait qu'on peut se permettre d'acculer l'autre à libérer une carte intéressante. Deux actions donc : acheter et revendre dans une même couleur (en multipliant les chiffres de deux cartes concernées). C'est intelligent, facile à comprendre.

La chasse aux couleurs est donc ouverte, avec ce suspense permanent de ne pas connaître précisément le capital de l'autre joueur. D'où l'intérêt de gérer soi-même sa banque (le choix des billets peut induire en erreur sur les estimations).

J'y ai aussi joué à quatre et là : transfiguration totale ! C'est d'une puissance... Le fait de jouer en équipe est déjà un sacré plus (c'est tellement rare) et le jeu n'est plus du tout le même. On doit combiner nos cartes et nos achats se font donc en fonction. On continue de ne pas ouvrir de champ intéressant aux adversaires mais bon... Quel suspense ! C'est extra !

Juste une interrogation sur la forme innovante, disons, inhabituelle de cette version "plumier" : fallait-il en passer par là ? Je comprends que des cartes rectangulaires ne pouvaient pas entrer dans un format carré mais...