Bourré de plaisir

L'idée paraît tellement simple, mais elle est si magistralement mise en oeuvre dans Tchin Tchin!

Tchin Tchin est un jeu qui vous tord l'esprit. Vous devez être capables de dissocier le geste et la parole: le geste d'une nationalité (par exemple, lancer votre verre par dessus l'épaule à la façon russe), et la parole d'une autre (par exemple, "cheers" à la façon anglaise).

Le jeu me fait penser aux défis où l'on vous présente une série de mots dont vous devez lire la couleur. Par exemple, on vous présente le mot "bleu" écrit en rouge, et vous devez dire rouge. Une vraie torture.

Ici, l'auteur a eu la bonne idée d'assembler ces bonnes idées, d'y ajouter des contraintes (on ne peut parler que sous condition, et on est pénalisé si on se trompe), et quelques cartes d'événements qui embrouillent encore un peu les choses.

Chaque fois qu'on le présente, la réaction est la même "génial, j'en veux un". M'est avis qu'il y aura beaucoup de joueurs de Tchin Tchin autour des tables de fêtes de fin d'année, et beaucoup de petites boites métalliques sous les sapins.