Bourré de défauts et ...inoubliable
J'ai attendu ma troisieme partie de BSG pour le noter, et pour etre honnete il en faudrait encore 4 ou 5. A la premiere partie la note était de 2, puis a la seconde de 3 et maintenant de 3.5 et j'arrondis exceptionnelement au superieur. C'est assez rare, en général les notes descendent aprés l euphorie de la découverte, ici c est tout le contraire on est en présence d' un jeu qui s apprivoise, un jeu avec des qualités et des défauts trés marqués. Et comme dans la vie les personnalités fortes ne font jamais l'unanimité.
Nous sommes en présence d'un jeu a theme qui a ma connaissance, bat tous les autres quant au poids du theme, et la fidélité avec laquelle il a été retranscrit.
Ce theme de la série TV c'est la problématique humains/ robots couplé une gestion de crise perpetuelle ou les humains sont assaillis de problemes de plus en plus graves tout au long de la partie.Pandémie est une promenade de santé comparé a BSG.
Comme dans la série on a l'impression de participer a une cellule de crise motivée par l'irrépréssible instinct de survie, et qui agit de maniere désespérée.Un theme ultra spécialisé qui est aussi un défaut majeur du jeu, celui qui n'a pas vu la série ou n'aime pas la SF n'appreciera pas le jeu.
Le jeu a d'autres défauts, a commencer par une longueur excéssive, 3h 1/2- 4h de jeu c'est tout a fait fréquent a 6 joueurs. Ramené a 2h on pourrait le sortir plus souvent.
Ensuite le jeu est tributaire des joueurs autour de la table, c'est le cas de tous les jeux mais dans BSG c'est crucial. Un joueur débutant qui a un role de cylon et la partie peut etre gachée, un joueur expérimenté qui fait un hold up de leadership dans les décisions collégiales et la partie est gachée a coup sur, un joueur qui a de la difficulté a masquer son role de Cylon et c'est gaché également...
Donc il faut un groupe de joueur, idéalement 5, connaissant la série, de meme niveau, patient,bon comédien,non dirigiste et fourbe...Ca commence a faire un paquet de conditions...
Mais pour moi elles sont nécéssaire car le jeu est avant tout une experience sociale et une aventure humaine.
D'ailleurs le jeu n'est pas vraiment dans la victoire/défaite car lorsque vous tirez votre seconde carte d'affiliation et que vous etes sur d etre humain et bien vous savez a ce moment précis que vos chances de victoire sont de 25%... Le jeu est tendu mais aussi trés déséquilibré en faveur des Cylons, et il faut admettre que le plaisir de jeu n'est pas a chercher du coté de la victoire mais du roleplay.
Autre défaut, l'absence de stratégie, on joue qu'en réaction a des cartes tirée au hasard. Ca assure une forte rejouabilité du jeu, mais personnellement il me manque un brin de contrôle.Pour ma prochaine partie j'essaierai de jouer avec 1 ou 2 cartes crises face visible pour que les humains s'y préparent mieux.
Encore un autre défaut, le jeu est complexe et il faut un certain temps pour voir ce qu il y a de mieux a faire entre, les differentes salles du vaisseau, le jeu des actions sur les cartes et les capacités spéciales de chaque perso.
Voila donc un jeu bourré de défauts, frustrant parfois, qui à mon sens ne pas pas décement mériter un 5/5. Mais quand les nombreux prérequis sont respectés, la magie opére et vous allez vivre une experience inoubliable qui balaiera tous les travers du jeu. L'aventure de la fuite déséspérée vers Kobold se mérite,le prix a payer est lourd mais
à mon avis, ca en vaut la peine.
Commentaires