Clans
Ce jeu est sorti le 4 déc. 2002, et a été ajouté en base le 4 déc. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Leo Colovini
Édité par Rio Grande Games et Winning Moves France
Distribué par Winning Moves France

Bouge de là !

Dès le premier essai de Clans, nous avons été emballés par ce jeu. Ses règles ultra simples en font un très bon petit jeu que l'on peut proposer à un large public. De plus les parties sont courtes et une revanche peut facilement être proposée. Clans est tactique sans être prise de tête et offre pas mal de tensions entre les joueurs au cours de la partie. Pour toutes ces qualités nous l'avons acheté assez rapidement après notre première partie.

Comme Kanaloa ou Alhambra le jeu est plus chaotique à 4 joueurs : il faut alors jouer en essayant d'optimiser ses positions (et c'est là que ça devient drôle et/ou intelligent !). Toutefois, ici, le chaos ne vient pas du hasard d'un tirage, mais d'une perte relative de contrôle du jeu pendant que les autres joueurs effectuent leur action. Et puis, comme la partie est courte, même si on perd car les autres se sont ligués contre vous (pas forcément intentionnellement d'ailleurs !), on s'en remet bien vite et on peut rejouer une partie pour inverser la tendance !

Par contre, à deux joueurs, Clans est plus stratégique : il faut feinter pour essayer de pas se dévoiler trop tôt, tout en essayant d'engranger un max de points... pas toujours évident !
Finalement, c'est à 3 que le jeu devient parfait, mêlant stratégie et bluff !