Ghost Stories

Ghost Stories

Édition 2008
Par Antoine Bauza
Illustré par Piérô La lune
Édité par Repos production
1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Aucun avis

Booouuuh!!

2,0

Première chose qui fait défaut: les illustrations.
Certes l'illustrateur a sa petite touche à lui mais le côté trop rond et la froideur de l'infographie ne s'accorde pas du tout au thème proposé, à aucun moment je me suis senti en présence de "fantômes chinois" pour reprendre LA référence cinématographique des années 80.
Ensuite le nom anglophone sur les cartes, très asiatique tout ça, je me sens encore plus dans l'ambiance, et je sens aussi un besoin de s'internationaliser de la part des deux éditeurs "mexicains".
Un nom chinois (avec sa traduction entre parenthèses par exemple) aurait été le bienvenu.
L'intérieur de la boîte par contre a de la gueule, ça donne envie d'aller voir plus loin et de découvrir qui enquiquine ces pauvres villageois.
Mais voilà, même s'il y a une tension autour de la table par une fréquente arrivée d'événements nauséabonds , la mécanique pèche énormément; car malgré les stratégies minimums que l'on met en place, la décision du résultat final sera toujours au bon vouloir du hasard.
Un mauvais jet de dés, un mauvais tirage qui en amène d'autres et tout tombe à l'eau.
Les fantômes sont très puissants et leur venue sur le plateau de jeu ainsi que l'application de leurs effets respectifs ne s'équilibre pas avec les mouvements accordés des joueurs et leurs actions, malgré le fait que chaque participant a un rôle différent.
D'ailleurs à propos de ce dernier, le hasard choisit pour nous le personnage attribué et en plus de quel côté (yin ou yang? Bien ou vachement mieux?), ce qui fait que l'égalité des chances de réussite est un peu n'importe quoi.
La pose des tuiles, différente à chaque partie, ne change pas grand chose non plus et n'offre pas le renouvellement de parties tant escompté.
Un jeu qui brasse beaucoup de vent et laisse derrière lui un arrière-goût de déception.
Dommage, pour un jeu dont le principe n'était pas inintéressant mais malheureusement mal exploité.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default