Dungeon Petz

Dungeon Petz

Édition 2011

Bons mécanismes, manque d'immersion

Je commence par la conclusion.
Voilà: Dungeon Petz n'est assurément pas un mauvais jeu. Il possède d'énormes qualités pour les amateurs de gros jeux de gestion qui y trouveront leur bonheur. Mais...car il y a un mais... Mais venons-en d'abord aux points positifs.

Il va vraiment falloir griller des neurones pour gérer ses petites bestioles car elles sont vraiment, vraiment très très bêtes, font pipi-caca partout, coûtent cher à entretenir, à nourrir, à garder, à amuser, à dresser et j'en passe, et en plus le comble est qu'il faut les acheter. Nous faire payer pour ça...Moi des calamités pareilles je n'hésiterai pas une seule seconde à les donner.
Toujours est-il qu'une fois propriétaire de ces petits bestioles ben il va falloir s'en occuper: les chouchouter pour qu'elles soient aptes à remporter des concours et à attirer des clients si on souhaite s'en débarasser pour engranger des PV et quelques deniers accesoirement. Belle bête bienheureuse se distinguera par un poil soyeux (ou crasseux suivant les goûts des acheteurs hé oui...) et fera le bonheur de son nouveau papa (ou de sa nouvelle maman, les dames étant elles aussi clientes).
Oui il ne faut pas plaisanter avec le bien-être de nos amis les bêtes/monstres, c'est très sérieux tout ça.

Il faut dire que même si de prime abord l'ambiance décalée, la légéreté et le second degré du jeu prêtent à sourire, le jeu lui-même n'est pas du tout une partie de rigolade en raison précisément de l'investissement qu'il demande, en temps (minimum 2h/partie) et en réflexion. Il faut aussi pas mal anticiper les événements à venir, à savoir les concours et les clients qui sont révélés à l'avance.
Cependant le contrôle n'est pas total et le jeu reste soumis au hasard des cartes besoins piochées pour les animaux. On peut heureusement anticiper sur les probabilités de sortie mais c'est tout, on ne peut pas prévoir totalement et il peut y avoir des surprises. Ca peut être drôle si on est bon joueur. Heureusement c'est mon cas.
Cependant et hélas aussi, le jeu vaut rapidement plus par ses mécanismes que par l'originalité de son thême. A titre personnel, bien que j'ai pris du plaisir sur mes 3 parties, l'envie d'y rejouer est franchement loin d'être irrésistible et de moins en moins forte à chaque partie.
Le thême d'abord très rigolo m'apparaît aujourd'hui trivial et stupide. L'immersion ne prend plus. L'humour décalé ne prend plus. J'ai donné, j'en veux plus.
Cependant force est de reconnaître que si ce n'est pas un jeu d'exception, ni un mauvais jeu, cela reste malgré tout un bon jeu. A petites doses. Pour moi il lui manque quand même quelque chose de fort.
Bref si la boîte et le thème décalés laissent croire dans un premier temps à un jeu mignon tout plein et attachant, ce n'est pas le cas.
Le jeu n'est pas à la hauteur de toutes ses promesses.