Ce jeu est sorti le 16 mars 2006, et a été ajouté en base le 16 mars 2006 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Benoît Fronza
Illustré par R. Haghebaert, D. Ponzo et N. Rocher
Édité par Yéti Entertainment et Matagot

Bonne surprise!

Beaucoup de bonnes choses dans cette petite boîte allongée! Je me suis engouffré complètement à l'aveugle dedans, sans aucun apriori, juste le conseil d'un vendeur à Essen. Le thème choisi, je dois bien avouer, ne m'excitait pas beaucoup, jouer le développemet de micro-organismes dans des boites de petri, c'était vraiment pas mon truc. La règle, d'une très grande simplicité, cache la complexité du jeu qui se trouve entièrement dans toutes les capacités des différentes cartes et surtout des combinaisons possibles. On se retrouve au final dans un jeu de cartes à collectionner (mais sans rien à collectionner!) avec possibilité de création de decks (pas obligatoire pour autant, des decks de bases sont proposés), avec une dimension de placement en plus vu qu'on joue sur un plateau (la fameuse boite de petri), ce qui pour moi est un réel plus! Il faudra certainement de nombreuses parties pour connaitre toutes les cartes et combinaisons possibles, mais toutes ces informations se découvrent au fur et à mesure des parties, tellement le principe de base du jeu est limpide. Je reviens sur le thème, très bien rendu, il faut bien avouer, mais introduisant d'une part toute une série de noms bizarres aux cartes, mais également un vocabulaire spécifique qu'il faudra apprivoiser... (démitoser, dégénérer, recharger,...); L'idée de faire un lexique était vraiment excellente, n'hésitez pas à y faire référence!
En définitive, du condensé de bon jeu avec énormément de potentiel, de possibilités et de perspectives, la possilibité de jouer à 4 également, chacun pour soi ou par équipe, bref, vraiment une grande richesse dans une toute petite boîte, chapeau bas!

merlin