Ce jeu est sorti le 14 mars 2008, et a été ajouté en base le 6 oct. 2007 par Abzalon

édition 2008
Par Igor Davin
Illustré par Pawa
Édité par Id&aL éditions
Distribué par Oya et Blackrock Games

Bonne surprise

Créer un jeu sur le sport, c'est casse-gueule, et bien rares sont les éditeurs à s' y essayer, car les jeux de sport, ça se vend généralemen très mal

Auto-éditer son propre jeu, c'est casse-gueule, et le risque d'être déçu (pour le meilleur) et de perdre pas mal de sous (pour le pire) est réellement important.

Pourtant Igor (abzalon sur trictrac) s'est lancé dans l'aventure. Et c'est un essai gagnant.
Après avoir arpenté les terrains pendant 20 ans, je ne pouvais pas ne pas essayer ce jeu qui traite du rugby.

Déjà, première remarque, la qualité de l'édition, pour un jeu auto produit, est tout à fait correcte, en tout cas au même niveau qu'un street soccer, par exemple.
Ensuite, les règles, même simples, laissent la part belle à la tactique:
Gérer le placement et le replacement de ses joueurs en tenant compte de leurs spécificités (le gros lourd costaud qui avance pas jusqu'à la gazelle bondissante mais pas très costaud) est la clé d'une voctoire avec un essai en bout de ligne.
J'ai pour ma part retrouvé bien des mouvements tactiques proches de ceux vécus en live sur les pelouses.
Percées, coups de pied de déplacement, groupé pénétrant....
Bref, je me suis bien amusé, vraiment, et j'ai eu envie de saluer cette initiative courageuse et réussie.

Alors pourquoi "seulement" 4 et pas 5...
D'une part parce que le jeu aurait encore gagné en lisibilité si les valeurs typiques de chaque rugbyman avaient été implantées directement sur les pions et pas sur le plateau.
Un petit détail pas grave qui ne doit pas empêcher d'essayer Kahmaté... ce jeu mérite le détour !!