Bonne surprise !

10,0

En voilà un jeu qui attire l'attention dans le magasin. Je dois dire que mon choix a été un peu influencé par l'estetique, mais surtout beaucoup par les différentes critiques élogieuses

L'intérieur ne fait pas mentir l'extérieur, c'est bourré jusqu'à la gueule et l'ensemble est de qualité. (Les figurines sont quand même parfois tordues)

Mais voilà ce n'est certainement pas ça qui fait tout le jeu. On commence par le manuel, très beau et très soigné. Là les ennuis (si on peut appeler ça des ennuis) commencent : Plus de 80 pages de rêgles ! Un peu difficile d'assimiler tout au départ.

Mais ... eh bien au final les règles ne sont finalement pas si complexes. De plus, elles sont évolutives. C'est-à-dire qu'en commençant par le premier scenario, on fait l'impasse sur beaucoup de choses et on reste sur l'essentiel, à savoir le deplacement des troupes et le combat.

Donc on peut facilement apprendre le jeu au fur et à mesure. J'ai également fait le test en expliquant succintement les règles à mon adversaire. En 1 minutes en gros c'est assimilé.

On a également des cartes de jeu récapitulatives, très pratiques, qui en un coup d'oeil permet de se rappeler certaines choses et éviter de fourrer son nez toutes les 5 minutes dans le manuel.

Niveau jeu en lui-même : eh bien je dois dire qu'on s'amuse pas mal. Le hasard occupe une grande place, mais pour peu que l'on accepte ça, il n'y a aucun problème là-dessus.

Il ne faut pas oublier non plus la tactique. Elle est bel et bien présente. En effet, il faut savoir être opportuniste, mais aussi savoir jongler avec des cartes moins avantageuses.

Le tout c'est de savoir tirer parti de ce qu'on a, et de savoir limiter les dégâts.

L'air de rien, savoir placer ses unités et utiliser les cartes au bon moment, ça donne déjà du fil à retordre, et une bonne gestion permet de se sortir de situations difficiles.

D'ailleurs niveau équilibre, c'est plutôt bien foutu. Certains pestent sur le fait qu'une unité affaiblie garde la même puissance d'attaque. Mais cela permet à un joueur mal barré de revenir dans la partie, voire même de gagner.

Donc pas ou peu de partie ou l'on se dit après dix minutes : j'en ai marre j'ai déjà perdu.

Pour moi c'est une grand qualité. Le jeu se joue jusqu'à la fin, avec toujours le même intérêt.

Un joueur novice pourra aussi très bien tenir tête à quelqu'un qui a déjà plusieurs parties derrière lui.
De quoi éviter de dégoûter à vie un adversaire potentiel régulier (sa copine par exemple).

En parlant de copine justement, la mienne a bien aimé. On s'est fait pas mal de parties et on s'est plutôt bien amusé, alors qu'à priori, les jeux de guerre (pour ne pas dire wargame...) ne l'attiraient vraiment pas.

Un jeu plus pointu et trop stratégique l'aurait rebuté.

Mon frêre lui, hardcore gamer dans l'âme, a également beaucoup apprécié le jeu.

Donc sur notre petit panel varié de joueur de types très différents, je conclue que Battlelore a grandement convaincu :

Système de base simple mais enrichi par de nombreuses choses, pas trop long et fun.

J'y retourne avec plaisir.

Commentaires

Default