Orléans
Ce jeu est sorti le 1 juil. 1915, et a été ajouté en base le 11 juil. 2015 par Kristoff

édition 2015
Par Reiner Stockhausen
Illustré par Klemens Franz
Édité par Matagot
Distribué par Asmodee, HELVETIA Games, Filosofia et Surfin' Meeple

Standalone 2 extensions 2 éditions
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Bonne pioche !

En phase de découverte, avec ses sacs noirs, Orléans m'a fait penser à Descendance. Et effectivement, dans les sacs noirs, on pioche les acteurs qui seront déterminants pour le tour de jeu à venir. Le principe est sympa, mais le hasard joue pas mal dès lors que l'on commence à avoir une sacs plein de péons.
Les tuiles "commerce" ne présentent pas forcément un intérêt flagrant, à l'exception de 2 ou 3 sur la quantité.
Plusieurs stratégies peuvent être menées pour aller chercher la victoire, mais après plusieurs parties réalisées, c'est en réalité un ensemble de stratégie qu'il faut mener de front, le bonus multiplicateur guilde-perso étant un élément quasi incontournable. Comme une stratégie unique ne suffit pas, du coup on est un peu obligé de se disperser dans diverses actions, qui dépendent de la pioche su sac. C'est le côté sympa du jeu.

Finalement, plutôt un bon jeu avec une assimilation rapide des règles.
Une déception : La fin arrive trop vite ! Bien trop vite !
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