Skull & Roses

Illustré par Rose Kipik
Édité par Lui-Même
G. Winzenschtark
Tric Trac team
Le bluff dans son plus simple appareil
Kristoff
Tric Trac team
La fourberie à l'état brut !
Monsieur Phal
Tric Trac team
Sentir le point de bascule...

Bonne note même si je n'aime pas y jouer

7,5

Paradoxe du titre pour attirer votre attention, mais réaction sincère que je vais développer un peu.....

Skull and Roses est un jeu de bluff : chacun place devant lui des tuiles, faces cachées, et sais, dans sa pile, si l'unique crâne est plutôt dessus ou plutôt dessous. Il ne sait bien évidemment pas ce qu'il en est pour les autres vilains qui ont eu l'idée saugrenue de prendre place autour de la même table que lui (ou elle d'ailleurs).

On va alors lancer des paris : je suis capable de retourner X tuiles sans révéler de crâne. Les autres pourront surenchérir, et celui qui "remporte" l'enchère doit indiquer qui retourne ses tuiles (toi une, puis toi deux, puis une ici, etc.). Et il faut ne pas révéler de crâne pour remporter un point.

C'est donc un jeu basé à la fois sur un rapide calcul de probabilités en fonction du nombre de tuiles restantes, en intégrant sa pile à soi que l'on connaît, complété par une bonne dose de bluff (genre je fais une grosse enchère alors que mon crâne est dessus, et si un autre surmonte mon enchère j'espère qu'il va retourner ma première tuile pensant que je n'aurais pas osé faire une telle enchère sans un minimum de garanties sur l'absence de crâne au moins dans le dessus de ma propre pile).

Bon moment de rires avec des retournements de situation permanents (peu être trop justement).

Je n'aime pas ce jeu, peut être parce que je dois améliorer un peu ma capacité à bluffer et surtout l'acceptation d'une prise de risque (plus ou moins raisonnée) et je ne cherche jamais à y jouer, mais quand une table y joue je m'y associe et le jeu mérite à mon sens une bonne note (toute relative me direz vous) pour la mobilisation de mécanismes finalement simples mais qui ne sont pas exploités de cette manière dans d'autres jeux (que je connais du moins).