Bonne mécanique, mais long et non équitable

sur La Città

La Città fait partie de la catégorie Jeu de gestion. Et on peut dire que ses mécanismes sont bien conçus, simple et cohérents.

Durante 6 tours de jeu, vous devez étendre votre ville en lui donnant des attraits (éducation, santé, culture) sinon votre population part chez l'adversaire. Vous devez aussi nourrir votre population en cultivant du blé, et construire des carrières pour gagner de l'argent.
À chaque tour de jeu, on est à la limite pour tout tenir. Mais c'est valable pour tout le monde.

Ma critique sur ce jeu c'est que le positionnement de départ peut être inéquitable pour les joueurs. De plus, lors des 3 premières années, on a souvent besoin de cartes Politiques spécifiques alors qu'elles sont dures à acquérir. Le joueur qui tombe sur une bonne carte est donc très avantagé durant cette moitié de jeu.

On ne s'ennui pas à jouer à La Città, même si on perd car on arrive toujours à survivre et les retournements de situations sont possibles. On peut jouer sans se prendre le chou. Une partie est tout de même assez longue : comptez environ 3 ou 4 heures.