RIVERBOAT

Par Michael Kiesling
Illustré par Klemens Franz
Édité par Mayfair Games
min

Bonne introduction aux jeux "experts"

7,5
Dans riverboat, vous incarnez un propriétaire terrien sur les bords du Mississippi. Votre recrutez des ouvriers pour gérer vos plantations, puis vous expédiez votre production via des bateaux, pour marquer un maximum de points. Une partie dure 4 tours répartis en 5 phases: en début de tour, le 1er joueur reçoit 5 cartes correspondant aux 5 phases, il en choisit une, passe le reste à son voisin et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les cartes soient réparties. Prendre une carte signifie qu'on sera le 1er joueur à réaliser l'action et qu'on bénéficiera d'un petit bonus supplémentaire.
Phase 1: Envoyer les ouvriers labourer les champs
Phase 2: Planter les différentes ressources dans les champs labourés
Phase 3: Livrer les ressources dans des bateaux, avec des bonus correspondant au nombre de marchandises livrées
Phase 4: Choisir une carte "objectif" à scorer (une seule fois) en cours de partie pour marquer des points
Phase 5: Scorer (ou non) ses cartes "objectifs", ses cabanes ou ses puits.

Bien qu'un peu long (1h30 - 2h), le jeu est très fluide, avec de la stratégie-mais-pas-trop, de l'interaction, des choix difficiles (récolter rapidement pour récupérer ses ouvriers, attendre pour effectuer une plus grosse livraison au tour suivant et gagner un plus gros bonus, ...). Les deux seuls points négatifs sont pour moi le fait qu'il n'existe qu'en anglais et le choix des couleurs qui sont un peu ternes.