Fjorde
jusqu'à 2 joueurs

Bonne idée!

Un zeste de chance, un zeste d'opportunisme, un zeste de calcul, Fjorde est sobre de présentation mais élégant, petit jeu très complet.

Je suis toujours sensible aux jeux de connexion, donc inévitablement j'aime la mécanique de pose, même si le côté chance de la pioche peut parfois être frustrant. Je suis sûr qu'avec une variante "à la Carcassonne", les hermétiques au hasard doivent pouvoir le réduire (avec par exemple le principe: j'ai deux tuiles en mains, j'en joue une et je passe l'autre à mon adversaire, qui pioche une nouvelle tuile pour en avoir aussi deux en mains).

Après la phase de construction, on a une très brève phase de pose qui ressemble à "Durch die Wuste". Trop brève pour réellement faire vivre le frisson de DDW, parce qu'en fait tout est déjà joué dans la phase de construction. Ca ne la rend pas inutile et inintéressante, mais au contraire cela rend la phase de construction hautement stratégique.

En bref, moi j'aime.