Tapestry

de Jamey Stegmaier
Tapestry

Tapestry est un jeu de civilisation en deux heures, conçu par Jamey Stegmaier.Créez la civilisation avec l'histoire la plus remarquable, en commençant à l'aube de l'humanité jusqu'aux prémisses du fut... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Bonne entrée vers jeux experts

Certains sont forts en communication, en teasing. Certains sont même excellents ; ceux-là arrivent à créer une "envie d'y jouer" avant même la sortie d'un jeu ; ceux-là peuvent même faire arriver l'info chez un public dont ce n'est pas la cible de jeu principal.
Maintenant la hype peut décevoir, qu'en a-t-il été pour nous et Tapestry ?

Tapestry en jette par son matériel tant par la quantité que la qualité. Des rondelles, tuiles ou cubes auraient tout aussi fait l'affaire mais ce petit plus est loin d'être désagréable, tout dépend de l'importance que vous donnez au matos dans un boîte. Quant au design je l'ai trouvé frais et léger, histoire de goût.

Tapestry est simple à comprendre : une fois le déroulement des manches, le scoring, les pistes, les conquêtes et les principales icôno expliquées le jeu roule tout seul. C'est fluide, limpide et logique.
Une fois le jeu lancé eh bah on a une multitude de choses à faire et à réfléchir. Les tours s'enchaînent et sont finalement assez rythmés : une action puis au suivant. Pour autant il y a beaucoup de choses à faire : s'implanter sur la carte et se défendre, développer sa capitale, s'occuper de ses technologies, préparer sa nouvelle ère.

Le couple thème/mécanique n'est pas flamboyant mais fonctionne. Je n'ai pas trouvé le thème si plaqué que cela et les efforts de l'idées de "civilisation" sont bien là. On joue et finit sa partie en débloquant des avancées, en inventant des technologies, en passant d'ère en ère etc... Il suffit d'y mettre le nez.

Je reconnais avoir eu une sorte d'amertume de voir Matagot jouer la carte hype : teasing, communication, petit stock etc etc... Je suis donc partie jouer avec cette petite aigreur, j'avais envie que le jeu ne soit pas bon.
Au final j'ai apprécié, j'ai envie de rejouer pour tester d'autres stratégies, d'autres factions sans pour autant ressentir une courbe de progression possible comme avec Scythe.
Maintenant, quand je regarde mon ressenti "prix/expérience de jeu" je trouve le jeu quand même surproduit.

Ce n'est pas une claque, ni une révélation, c'est un bon jeu.
J'ai surtout trouvé que c'est une bonne entrée pour des joueurs qui n'osent pas franchir la porte des jeux experts.