Caylus Magna Carta

Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Bonne entrée en matière

9,0

Novice dans ce type de jeux, le choix st difficile parmi tout ce qui existe dans le genre.

Tiens parait que Caylus (que je ne connais que de réputation) a une version "simplifiée". Certainement un excellent choix qualité / prix pour une entrée en matière.

En effet, le matériel est minimaliste, toutefois agréable, dans cette bien grande boite ! La règle du jeu bien qu'aérée et agréable à lire m'offre déjà quelques zones de flou (pont, passages) vites résolues via le forum Tric Trac très réactif ! Pour une version dite simplifiée les choix d'action et de stratégie paraissent larges.

Une partie à deux pour l'inaugurer, c'est limpide, on prends plaisir à déployer la route, à se gêner. Pour cette première partie j'ai même trouvé le jeu plutôt rapide. Mais il reste encore tant de faces à explorer.

Voilà un bel investissement avant de me lancer prochainement dans un grand format plateau (qui ne manque d'ailleurs pas tant à cet version, le fait de poser la route donne une impression de plateau). Bien évidemment je ne peux pas encore me lancer dans des comparaisons. Je recommande chaudement à qui veut découvrir le genre donc, ou aux habitués de long jeux plateau qui souhaitent une version light pour jouer avec des amis moins puristes et allez savoir... les contaminer !