Bonne chasse
Treasure Hunter un jeu en anglais, mais cela n'a aucune incidence pendant la partie. Le matériel ne comporte aucun texte ... donc une fois les règles lues (niveau d'anglais facile), c'est parti pour la chasse au trésor.
Ce qui m'a d'abord attiré vers ce kickstarter, ce fut l'illustration : j'ai toujours été sensible aux thèmes médiévaux fantastiques, et encore plus si l'auteur est Richard Garfield. Oui, Richard Garfield, l'auteur de Magic, celui a qui je dois, du moins en partie, la fin de mes tables de jeu de rôle. Bref, l'auteur du plus phénoménal jeu de carte des 20 dernières années. Et ça tombe bien parce que "treasure Hunter" est un jeu de deckbuilding familial (jouable par exemple avec ma fille de 7ans).
Le matériel est très correct et très lisible. Il est composé de cartes, d'un plateau de jeu joliment illustré, de pions trésors (objets et monnaies) et de pions pour représenter les ignobles Gobelins.
Le but du jeu : piller les trésors des gobelins, et être le joueur le plus riche.
Le jeu se décompose en plusieurs phases.
1. Installation du plateau.
Le plateau de jeu comporte 4 zones. Trois zones trésors (bleue, verte, rouge) et une zone gobelins (grise). Sur chaque zone trésor ont place deux trésors (un pour le joueurs qui perd l'engagement et un pour le joueur qui gagne l'engagement). Sur la zone grise, on place trois pions gobelins.
2. Construire son deck
Puis on distribue 9 cartes (des aventuriers, des chiens, des trésors, des cartes à effets). Chaque joueur choisis un carte et la place devant lui, puis il passe son jeu au joueur de droite, etc ... jusqu'à ce que tous les joueurs aient choisi 9 cartes et, ainsi, constituer leur deck.
3. On s'affronte
Pour chaque zone à trésor, les joueurs utilisent les aventuriers de la couleurs correspondantes (aventurier rouge pour la zone rouge, etc). Le joueur qui le plus de point remporte le trésor MAX, et le joueur qui a le moins de point le trésor MIN. CE qui est fun , c'est que certains trésor font perdre de l'argent, parfois il faut savoir perdre ...
On place d'abord les cartes aventurier, puis chacun à son tour on peut placer des cartes à effets pour renforcer ses aventuriers ou diminuer ceux des autres joueurs. Donc, vous pouvez par exemple forcer un joueur à recevoir un trésor malus ...
4. Les ignobles "Fobelins fe rebiffent" (toute mon estime à qui trouve d'où provient cette citation : indice époque Casus Belli)
Les gobelin sortent la nuit pour piller les campements, heureusement vous avez bien pensé à prendre des cartes chiens de gardes ? Sinon, vous perdez une partie de votre trésor ... NB : on gagne quelques piécettes à tuer les gobelins.
5. Résolution de certaines Trésors à effets
La séquence se répète 5 cinq fois sur l'ensemble du jeu.
je dois dire que suis bluffé par la simplicité du système de jeu, par ses nombreuses astuces et les subtilités. Un très bon jeu de cartes familial. Ne passez pas à côté sauf si vous êtes un "hardcore cards gamer" et que vous trouvez que le LCG Cthulhu est trop simple.
Commentaires